RMC
Politique

Université d'été du RN: Marine Le Pen entre en campagne municipale... et présidentielle

placeholder video
Devant un millier de militants rassemblés à l'université d'été du RN, Marine Le Pen a enclenché la campagne pour les municipales de 2020. Et même au-delà, les yeux déjà tournés vers la présidentielle.

Quarante minutes de discours dans une salle surchauffée pour Marine Le Pen qui place sa rentrée sous le signe du rassemblement pour les municipales. La président du parti a notamment vanté le "socle solide" de son parti face à la société de "l'insécurité" proposée selon elle par Emmanuel Macron, les yeux déjà tournés vers la présidentielle 2022.

C’est dans les villes de moins de 20.000 habitants que le parti aura le plus de mal à former des listes. Alors, il faut ouvrir les portes du parti estiment la plupart des militants: "Quand on veut diriger un pays, il faut s'ouvrir. Tout le monde est le bienvenu", acquiesce l'un d'eux. "Pourquoi pas? A partir du moment où on a les mêmes idées", estime une autre.

"Les LR ont tous foutu le camp chez Macron alors ce n'est pas la peine"

Dans le public justement de futurs candidats RN venus des Républicains comme Danielle Martinez. Elle se présentera à Juvignac dans l'Hérault: "J'étais LR et je ne veux plus des LR. Les LR ont tous foutu le camp chez Macron alors ce n'est pas la peine".

Ouvrir les portes mais pas à n’importe quel prix. Edgar se méfie des opportunistes: "Ils s'aligneront sur nos idées, pas nous sur eux. Il vaut mieux perdre les élections que renoncer à ses idées"

Les investitures vont se poursuivre dans les prochaines semaines. Les candidats auront ensuite jusqu’à fin février pour constituer leur liste.

Pierrick Bonno