RMC
Politique

Visite d'État d'Emmanuel Macron en Allemagne: pourquoi le couple franco-allemand bat de l'aile

placeholder video
Emmanuel Macron entame ce dimanche une visite d'État de trois jours en Allemagne afin de réaffirmer la force de la relation bilatérale et tenter de dépasser les différends. Une première depuis 24 ans et la visite de Jacques Chirac outre-Rhin.

Les dirigeants français et allemands ont l’habitude de se rencontrer très souvent mais une visite d' État est autre chose. C’est beaucoup plus exceptionnel. La dernière d’un président Français remonte à celle de Jacques Chirac en 2000. Et il n’y en a eu que six depuis la premiere, qui remonte à Charles de Gaulle en 1962. Une tous les dix ans en moyenne.

Macron accueilli par le président Frank-Walter Steinmeier

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est attendu à 12h GMT (14h00 locales) à Berlin où il sera accueilli par le président Frank-Walter Steinmeier. Les retrouvailles avec le chancelier Olaf Scholz n'interviendront que mardi même s'il devrait faire une apparition au dîner d'Etat, tout comme l'ex-chancelière Angela Merkel, rapporte l'AFP. Protocole oblige, le président allemand, une fonction essentiellement honorifique, est la puissance invitante pour les visites d'Etat.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Emmanuel Macron en Allemagne, quel programme pour cette visite d'État ? - 26/05
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Emmanuel Macron en Allemagne, quel programme pour cette visite d'État ? - 26/05
2:40

Cette année, on a failli frôler la catastrophe. Parce que cette visite devait avoir lieu en juin et qu’elle avait été annulée à la dernière minute à cause des émeutes dans les banlieues française. La visite avait été reporté à ce dimanche, mais jeudi, voilà qu'Emmanuel Macron annonce qu’il part en Nouvelle-Calédonie.

Visite initialement prévue en juin

Un report, cela passe, deux report, cela devenait un affront envers l'Allemagne. Finalement, en ne passant qu’une quinzaine d'heure sur l'archipel, Emmanuel Macron a réussi à revenir à temps. La relation franco-allemande est sauvée...

Le programme de la visite d'Etat est rempli de symboles. Aujourd’hui, Emmanuel Macron participe à une fête de la démocratie à Berlin pour fêter les 75 ans de la constitution allemande. 

Demain, Emmanuel Macron et son homologue allemand visiteront ensemble le mémorial de la Shoah à Berlin. Ils seront accompagnés de Serge et Beat Klarsfeld, ce couple franco-allemand qui a passé sa vie à chasser les nazis. Emmanuel Macron les décorera à Berlin.

Discours devant la jeunesse à Dresde

Il prononcera également un discours à l'attention de la jeunesse à Dresde devant une église rasée par les bombardements alliés et 1945 et participera à un conseil des ministres franco allemand avec le chancelier Olaf Scholz.

Le couple franco -allemand n’est plus ce qu’il était, c'est une évidence. C'est une longue histoire assez facile à résumer. L’Europe s’est construite avec six pays en 1958. La France et l'Allemagne ont pris l’habitude de s’entendre sur toutes les questions importantes et de faire la loi. Lors des sommets, ce n’est pas le Luxembourg qui pouvait s'opposer à ce qui avait été décidé par le fameux couple. 

Le couple franco-allemand ne domine plus l'Europe

Cela a longtemps fonctionné comme ça. Les dirigeants français et allemands étaient toujours censés être les meilleurs amis. Valery Giscard d'Estaing et Helmult Schmidt s’appelait pas leur prenom. François Mitterrand et Helmut Kohl se prennaient par  la main…

Mais tout cela est terminé. La domination franco -allemande est derrière nous, tout simplement parce que l'Europe est progressivement passé de six pays a 27, ce qui n’a rien a voir.

Faute de pouvoir régner sur l'Europe,  la France et l'Allemagne doivent tout de même montrer que l’amitié tient encore, que les deux pays ennemis sont réconciliés. C’est le but de cette visite d'État, avec ces gestes symbolique liés à la Seconde Guerre mondiale. 

Nicolas Poincaré avec LM