RMC

Vivez le moment présent!: en terrasse avec un café, Emmanuel Macron appelle les Français à rester prudents

Sans masque et avec un café à la main, l'image d'Emmanuel Macron et Jean Castex sur une terrasse à Paris.

C'était en direct sur RMC et BFMTV, et c'est sans nul doute, l'image du jour. Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris mercredi matin un très médiatique café en terrasse non loin de l'Elysée pour illustrer, selon les mots du chef de l'Etat, "un petit moment de liberté retrouvée" avec la réouverture des commerces et des terrasses.

Ce café, c'est "un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs", s'est réjoui le président de la République après s'être attablé en terrasse devant des caméras, rue Mirosmenil vers 8h30 avec son chef de gouvernement.

"J'ai envie de vous dire: habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent", a-t-il ajouté en invitant cependant à "rester prudent" pour "réussir collectivement à maîtriser l'épidémie".

"Si on arrive bien à s'organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à continuer à avancer", a poursuivi le chef de l'Etat en se réjouissant de ce que "les chiffres (de l'épidémie) sont bien orientés".

La fin des masques cet été?

Comme de nombreux Français, le chef de l'Etat et son Premier ministre ont donc profité de l'ouverture des terrasses ce mercredi. 

Invité de Jean-Jacques Bourdin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a découvert ces images en direct:

"C’est un jour symbolique, le plus grand pas qu’on fait vers la vie d’avant depuis 6 mois. C’est aussi la vie sociale qui peut reprendre sur nos terrasses de café. On revient de loin et rien n’est terminé: il ne faut pas baisser la garde. Notre calendrier de réouverture est prudent", avant de préciser que "Si ça continue à s’améliorer probablement que à l’été, on pourra se démasquer" en extérieur. 

Fermés depuis le 30 octobre 2020, soit plus de six mois et demi, les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum. 

Autre symbole du retour à une forme de normalité, les commerces peuvent rouvrir, des magasins de jouets aux boutiques de vêtements, dont certains accusent une baisse de 40% de leur chiffre d'affaires, mais avec une limite d'un client pour 8 m2.

Le train de réouvertures marque la deuxième étape du plan en quatre phases annoncé fin avril par Emmanuel Macron, et qui doit se poursuivre le 9 juin par la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, des jauges moins strictes et un couvre-feu décalé à 23 h, avant de disparaître le 30 juin si la situation le permet.

La rédaction de RMC avec AFP