RMC

Wauquiez nouveau président des Républicains : "Ceux qui ne sont pas d'accord avec sa ligne, on les sort"

Laurent Wauquiez a été élu largement président du parti Les Républicains dimanche soir, dès le premier tour, avec près de 75% des voix. Les militants ont collectivement salué cette victoire nette et franche.

Près de 75% des voix, c'est le score qui a permis hier soir à Laurent Wauquiez d'être élu président du parti Les Républicains avec une large avance sur ses concurrents, l'ex-filloniste Florence Portelli (plus de 16%) et le juppéiste Maël de Calan (9,25%). La participation a été plus importante que prévue : près de 100 000 adhérents ont voté, sur les 234 556 adhérents à jour de cotisation (42,46%).

Cela faisait des mois que les militants en rêvaient. Rassemblés dimanche soir pour la soirée électorale, dans un bar du 15e arrondissement de Paris, cette large victoire va pour eux, permettre de "reconstruire" la droite.

"Je suis très très contente. Enfin une victoire et ça, ça nous fait beaucoup de bien", applaudit Danièle. "On est de droite, on ne va pas aller ailleurs. On ne va pas aller chez Macron, surtout pas ! Nous sommes de droite et on va rester à droite".

Une joie partagée par Mahmed. "Je suis très heureux. Ce soir c’est un moment historique de la droite. On va enfin se relever avec tout ce que l’on a connu dans le passé, les crises, les guerres... Aujourd’hui tout ça est balayé. Et aujourd’hui c’est un nouveau chef que l’on a et j’en suis très content".

"Je crois au rassemblement"

C’est un Laurent Wauquiez rassembleur qui s’est exprimé après l’annonce des résultats. "Je crois au rassemblement. Ce qui se joue maintenant dépasse nos destins personnels et personne ne peut plus rester spectateur".

Mais sur ce point, tous les militants ne semblent pas d’accord. Antoine, soutien de Maël de Calan et militant à Paris, ne se reconnaît pas dans la ligne de Wauquiez. "Il a beaucoup de travail à faire. Pour l’instant, moi je ne me reconnais pas dans son discours. Très clairement, je n’ai pas du tout envie de militer pour Laurent Wauquiez pour l’instant. Après, il faut voir, il faut construire. Un parti, c’est une construction".

"Je ne sais pas où je serai demain", abonde Antoine. "Ce que je sais, c’est que je continuerai à faire valoir mes idées. Des idées libérales, européennes, humanistes, et pour l’instant, je ne crois pas que Laurent Wauquiez incarne cette ligne dans son discours".

A l’inverse, pour une autre militante, l’issue est très claire. "Soit les autres prennent le train, le même train que nous, enfin que Laurent Wauquiez, ou alors ils s’en vont. On a voté sur une ligne de conduite, il faut que ce soit respecté. Ceux qui ne sont pas d’accord, on les sort".

Dès ce lundi matin 9h30, Laurent Wauquiez a été reçu par Bernard Accoyer pour la passation de pouvoir. Cette semaine, le nouveau président LR devrait recevoir l’ensemble des ténors du parti pour rassembler. Mais rassembler autour de sa ligne, pour le retour d’une droite, vraiment de droite.

Jean-Baptiste Durand (avec C.P.)