RMC

Positif au Covid au printemps, comment prouver mon immunité ?

-

- - -

ALLO CARO - Une question de Thomas ce matin:  "J’ai eu le covid au printemps, il n’y avait pas de QR code sur mon résultat de laboratoire, comment je peux faire pour prouver mon immunité ?"

Ce certificat de contamination d’immunité est un des trois moyens d’obtenir le pass sanitaire. Il est valable 11 jours à partir du moment où vous êtes infecté et jusqu’à 6 mois après.

Depuis le 19 avril, si vous êtes positif, ce QR code apparaît automatiquement sur le résultat du test remis par le laboratoire. Mais si vous avez été contaminé avant cette date ou que vous avez perdu ce document ce n’est pas forcément fichu.

Trois cas de figure

Le premier cas: vous avez été testé positif après le 20 avril dans ce cas, le certificat avec le QR code est disponible sur le site internet sidep.gouv.fr, il vous suffit de vous connecter et vous pouvez récupérer votre document personnel.

Deuxième possibilité: pour les patients testés positifs entre le 28 mars et le 20 avril, vous avez normalement reçu un sms ou un email avec un lien vers le site internet sidep.gouv.fr pour récupérer la preuve de test positif avec le QR code.

Mais attention, seule la dernière preuve en date de prélèvement pourra être récupérée. Donc si vous avez fait un PCR depuis et qu’il est négatif, c’est raté, c’est ce résultat là que vous pourrez télécharger.

Dernier cas de figure: vous avez été testé positif avant le 28 mars dernier, alors vous n’avez pas le choix, pour obtenir votre pass sanitaire vous devez faire un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures ou bien vous faire vacciner entre 2 et 6 moins après l’infection. Une seule dose suffit, à condition de pouvoir fournir un justificatif de test positif ou de réaliser un test sérologique rapide.

Si vous êtes dans cette situation, sachez que si ne pouvez pas récupérer ce QR code, c’est tout simplement parce que la loi prévoit que les données conservées par le système d’information SI-DEP soient effacées au bout de 3 mois… Deux millions de personnes seraient concernées selon les données de Santé Publique France.

Depuis le 6 juillet, tout le stock de tests des 3 derniers mois est disponible sur sidep.gouv.fr. Donc aujourd’hui 26 juillet, tous le stock est disponible à compter du 26 avril.