RMC

Saint-Mandé: tabassés et traités de "sales arabes"

Les trois adolescents ont été roués de coup.

Les trois adolescents ont été roués de coup. - AFP

Trois adolescents ont été agressés et légèrement blessés dimanche soir à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, par une trentaine de jeunes. Deux des victimes sont d'origine maghrébine et les agresseurs membres de la communauté juive de cette ville à l'est de Paris.

Pris à partie et roués de coup. Yacine, fils de boulanger (son prénom a été changé) et son ami, 17 ans et tous les deux d'origine maghrébine, livraient du pain aux restaurateurs d'un quartier juif de Saint-Mandé. Pris à partie par un groupe de 7 à 8 jeunes, ils ont été insultés de "sales arabes" et roués de coups de pieds. Un autre ami a voulu intervenir et a pris lui aussi quelques coups.

Plusieurs autres agresseurs sont arrivés en cours de route. Ils étaient, "une trentaine" selon les adolescents, "une quinzaine" selon la police. A leur arrivée, les forces de l'ordre ont interpellé trois personnes, un homme de 19 ans et deux autres de 16 ans. Ils ont été remis en liberté pour être convoqués au commissariat dans les jours qui viennent.

"Qu'est ce que tu fais ici, sale arabe?"

Pour la police, le motif d'agression inter-communautaire n'est pas privilégié, mais les insultes racistes sont avérées.

"C’est une violence gratuite", a témoigné Lynda, la mère de Hyacine. "Qu’est-ce que l’agresseur a gagné dans tout ça ? Il a tapé un plus petit, un "rebeu", "un sale arabe" ?

"Il y a eu des propos racistes., comme "Qu’est-ce que tu fais ici, sale arabe" ? Le sale arabe était juste en train de livrer du pain..."

Avant d'ajouter : "Un groupe criait "Israël, Israël". Mais Israël, c'est Israël. Ici, nous sommes en France. Je suis sous le choc, c’est vraiment lâche."

E.B.