RMC

28.000 Français inscrits pour la primaire écologiste

Eva Joly et Nicolas Hulot, deux des quatre candidats à a primaire écologiste.

Eva Joly et Nicolas Hulot, deux des quatre candidats à a primaire écologiste. - -

EXCLU RMC - Europe Ecologie/Les Verts comptabilisait jeudi soir 28.000 électeurs inscrits pour participer à la primaire du parti le 15 juin. Près de la moitié d'entre eux ne sont pas adhérents.

Les Français pouvent encore devenir électeurs à la primaire écologiste (qui se tiendra du 15 juin au 12 juillet) jusqu'à ce vendredi 14h. Ces 28.000 inscrits se partagent en trois catégories. Un peu plus de 15.000 adhérents, 2.000 sympathisants et 11.000 nouveaux inscrits par internet depuis le 18 mai dernier. Cette primaire, ouverte à tout citoyen inscrit sur les listes électorales, nécessite le paiement de 10 euros et la signature d'une charte de valeurs. Qui sont ceux qui ont choisi d'élire le représentant d'EELV pour la présidentielle de 2012 ?

Des Français loin des vieux clichés écolos

Selon les données fournies par le mouvement écologiste, le barbu en pantalon de velours côtelé et le «bobo» des beaux quartiers parisiens sont relégués au rang de clichés. Le participant à la primaire est plutôt un homme âgé de 40 à 60 ans. Il est souvent fonctionnaire de catégorie A ou B ou cadre dans le privé. Il gagne bien sa vie, en tous cas mieux que la moyenne des Français. Il vit dans un appartement à Paris, Lyon, Nantes ou dans un pavillon de banlieue résidentielle. S'il ne s'est jusqu'à présent jamais engagé en politique, il a déjà souvent milité dans une association. Sa fibre écologiste n'est pas nouvelle; en clair, ce n'est pas la catastrophe de Fukushima qui l'a incité à s'inscrire pour la primaire. Il s'est en revanche souvent laissé convaincre par des militants d'Europe Ecologie qu'il fréquente.

La primaire écologiste en bref

Le 1er tour aura lieu du 15 au 24 juin 2011. Le second tour du 30 juin au 6 juillet. Proclamation des résultats le 12 juillet. Quatre candidats en lice: Eva Joly, Nicolas Hulot, Stéphane Lhomme et Henri Stoll.

La Rédaction et A. Roger