RMC

A Loos-en-Gohelle, la croissance verte au pied des terrils

En décembre, Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais sera au centre de la carte écolo. Des délégations de la COP 21 viendront visiter cette petite ville de 7.000 habitants qui est devenue ville pilote du développement durable. RMC est allée constater ses initiatives.

Parmi les invités présidentiels, des élus de territoires qui font figure d'exemple en matière de croissance verte. Sur la liste, il y a notamment Jean-François Caron, maire EELV de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. En 20 ans, cette petite ville de 7.000 habitants, située dans l'ancien bassin minier est devenue ville pilote du développement durable. RMC s'est rendue au pied des terrils.

Sur le toit de l’église, les ardoises ont disparu, remplacées par des panneaux solaires. "Le Nord-Pas-de-Calais a moins de soleil que Nice, mais on a des résultats tout à fait performants, indique Jean-François Caron est le maire de Loos en Gohelle. Ça permet d'alimenter 12 ménages, ça n'a pas plombé la commune et ça nous ramène 5000 euros par an de production d'électricité".

Le foyer pour personnes âgées est chauffé par des panneaux thermiques, l’école grâce à une chaudière à bois. 200 familles vivent aujourd’hui dans des logements économes en énergie.

Plus de pesticides, des potagers au pied des immeubles

"Un habitant m'a un jour ramené sa facture: pour 4 personnes il payait 197 euros de chauffage à l'année et deux rues à côté on a des anciennes constructions au chauffage électrique où les habitants paient 2.000 euros. C'est très concret", s'enthousiasme-t-il.

Dans les espaces verts, fini les pesticides, au pied des immeubles les habitants cultivent même leur potager. L’objectif d’ici 2020, produire sur place toute l’énergie consommée.

"On n'a pas fait la révolution mais on fait apparaître des signaux que c'est possible que c'est atteignable. Ce n'est pas le paradis, c'est le monde ordinaire", lance-t-il. Au mois de décembre en tout cas, elle sera tout sauf ordinaire. Pendant la COP 21, des délégations du monde entier viendront au pied des terrils s’inspirer du modèle nordiste.

Juliette Droz