Agriculteur bio, il lance un appel à Emmanuel Macron: "l'agriculture conventionnelle est une folie"

- - AFP
Maxime de Rostolan est à la tête de la ferme expérimentale de la Bourdaisière, en Touraine:
"Je fais partie des 83% d'électeurs qui n'ont pas voté Macron et qui se retrouvent dans un étau à devoir voter contre. Avant de voter contre, j'aimerais avoir la possibilité de m'enthousiasmer pour l'avenir car c'est terrible de toujours voir l'avenir en gris et en noir.
Je pense qu'il y a pas mal de choses qui manquent à son programme. Le fait qu'il ait renversé l'ordre établi en faisant partir les politiques professionnels qui nous dirigent depuis 30 ans, c'est déjà pas mal. Je pense qu'Emmanuel Macron a l'opportunité d'aller plus loin, donc c'est un petit appel à l'audace.
Il était déjà venu nous voir en février. Il avait plutôt écouté ce que j'avais à lui dire, c'est pour cela que je ne suis pas désespéré. Il avait intégré pas mal de choses mais il a dû ensuite aller écouter ce que dit la FNSEA et les lobbies agro-industriels.
"Notre agriculture mortifère n'est pas nécessaire"
Notre agriculture mortifère n'est absolument pas nécessaire, elle n'est pas viable économiquement. Sans la PAC, 70% des exploitations mettent la clé sous la porte. C'est une aberration de vouloir continuer à maintenir ce système . La FNSEA essaie chaque année de récupérer 3 milliards de plus pour des sparadraps sur ce modèle qui ne fonctionne pas.
Olivier De Schutter le rapporteur principal de la FAO [Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture] l'a même dit: l'agroécologie n'est pas une solution, c'est la seule. A un moment, il faut dire ce qui est: on est en train d'empoisonner nos enfants, on est en train de perdre notre matière organique, de dérégler le climat et de perdre notre souveraineté alimentaire. L'agriculture conventionnelle est une folie.
Il y a deux agricultures: il y en a une qui détruit la santé, l'emploi et l'environnement et une autre qui fait exactement le contraire. C'est cette autre agriculture qui est en mesure de préserver notre santé, régénérer la biodiversité, redynamiser notre territoire, il n'y a pas d'autre secteur que celui de l'agriculture.
"Le renouvellement est là"
50% des agriculteurs partent à la retraite d'ici 2025. Depuis 5 ans, 40% des nouveaux installés s'installent selon les modèles que nous préconisons. Le renouvellement est là et il arrive très vite. C'est une vraie opportunité et c'est pour cela que je me suis fendu d'une petite lettre.
L'agriculture chimique et mécanisée demande tellement d'investissements et de foncier qu'elle est inaccessible à 99,9% des agriculteurs. Les seuls qui arrivent à tenir sont des rentiers qui sont en fait des financiers. Mais ce n'est plus du tout ça qu'il faut faire.
Qui va pouvoir organiser le contrepouvoir? Ce ne sont pas les deux principaux qui se sont effondrés qui vont commencer à le faire! Ce sont les citoyens. Soit Emmanuel Macron en prend conscience, en joue positivement et nous inclut, soit on risque Marine Le Pen dans 13 jours ou dans 5 ans. C'est maintenant à lui de prendre ses responsabilités à ce niveau là".