RMC

Avalanches: les conseils de sécurité d'un capitaine des CRS

Plusieurs skieurs sont morts ces derniers jours en montagne enfouis sous des avalanches. Voici les consignes de base avant toute sortie en montagne.

Quatre skieurs ont trouvé la mort vendredi à Entraunes (Alpes-Maritimes). Ils ont été emportés par une avalanche, la plus meurtrière de cet hiver en France. Ils étaient à près de 2000 mètres d'altitude et loin de tout domaine skiable malgré le risque d'avalanche qui était très élevé.

Le groupe de skieurs, trois femmes et deux hommes, tous Français, était accompagné d'un guide qui est sain et sauf. La cinquième skieuse du groupe a été blessée et aussitôt médicalisée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame et le guide placé en garde à vue ce samedi

Le triptyque indispensable: DVA/sonde/pelle

Si les skieurs qui pratiquent le hors-piste sont de plus en plus prudents, le risque zéro n'existe évidemment pas. Le capitaine Ludovic Saint-Bonnet, chef du détachement des Alpes-Maritimes des CRS secours en montagne, rappelle qu'il faut évidemment être extrêmement préparé avant toute sortie en montagne.

"Quelque soit la ballade en milieu neigeux, il est recommandé de sortir avec un DVA, qui est un dispositif qui permet de détecter les victimes d'avalanches. Une sonde pour compléter ce dispositif. Et surtout une pelle qui permet de dégager une éventuelle victime. Avec ces équipements, il faut évidemment sortir à deux, même si on le déconseille pour les prochains jours".
J.A.