RMC

Baie de Douarnenez: un rorqual retrouvé mort, il pourrait s'agir du cétacé échoué 8 jours plus tôt

Des membres de Sea Sheperd auprès d'un rorqual échoué, sur la plage de Ploeven, le 19 septembre 2022.

Des membres de Sea Sheperd auprès d'un rorqual échoué, sur la plage de Ploeven, le 19 septembre 2022. - FRED TANNEAU - AFP

Un rorqual d'une dizaine de mètres a été retrouvé mort, ce mardi 27 septembre 2022, sur l'île Tristan dans la baie de Douarnenez (Finistère), annonce l'ONG Sea Shepherd. Il pourrait s'agir du cétacé qui s'était échoué sur une plage de Ploéven, lundi 19 septembre et qui avait été remis à l'eau.

"Triste nouvelle: un rorqual d'une dizaine de mètres vient d'être retrouvé mort sur l'île Tristan en fond de baie de Douarnenez", annonce l'ONG Sea Shepherd, sur son compte Twitter, ce mardi 27 septembre 2022.

Elle ajoute qu'il "pourrait s'agir de Kalon", le nom donné au cétacé qui s'était échoué sur une plage de Ploéven, lundi 19 septembre 2022. L'animal avait pu être remis en mer grâce à l'aide de nombreux bénévoles et des pompiers.

Des prélèvements vont être faits sur l'animal

Si au début il avait eu du mal à s'éloigner de la côte, il semblait s'être dirigé vers la sortie de la baie. Depuis quelques jours, il n'avait plus été aperçu.

L'ONG écrit que "des prélèvements vont être faits afin de déterminer les causes de la mort".

AB