RMC
Sciences Nature

Baïnes: alerte maximale sur les plages du Sud-Ouest, la prudence est de mise

placeholder video
Avec des courants océaniques particulièrement puissants, les risques de noyade explosent sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, l'alerte baïnes est au rouge. Face à ce danger invisible mais redoutable, les autorités appellent les vacanciers à la plus grande vigilance et à privilégier les zones de baignade surveillées.

Attention si vous vous baignez dans l’océan vers le Sud-Ouest: l'alerte maximale est déclenchée en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques pour le risque de baïnes. Traduction, les courants de l’océan sont des plus puissants et pourraient vous emporter.

En juin, 13 personnes sont mortes noyées en Nouvelle-Aquitaine, deux fois plus qu'en 2024 (hors zone de baignade surveillée). Dans ces périodes-là, il est recommandé de se baigner dans des zones surveillées.

"Il y a toujours une part de danger"

En Gironde, les baigneurs sont donc appelés à faire preuve de prudence. À peine arrivés sur la plage, Kilian et Robin n’hésitent pas à se jeter dans les vagues, mais ces deux bretons ont été surpris par la puissance du courant. “C’est impressionnant, pour revenir c’est super dur, car ça t’emporte en même temps.”

Et malgré la signalisation sur la plage, Robin ne connaissait pas ce phénomène qui, a marée basse, vous emporte au large. Joël lui connait bien, c’est pour ça qu’il surveille attentivement ses deux petites enfants à l’eau: “quand je ne les vois plus, je stress. C’est très plaisant, c’est très marrant, mais il y a toujours une part de danger, donc je fais toujours attention.”

Alors, ici, tout le monde se baigne en zone surveillée, c’est le meilleur moyen pour limiter les risques, explique Charlie Dupont, chef de poste de la plage nord de Lacanau. “Si vous êtes sur une plage surveillée, il y a plusieurs sauveteurs à différents postes et notamment un qui est en position haute pour surveiller et signaler toute personne en difficulté afin de dépêcher une équipe de secours le plus rapidement possible”, explique-t-il.

Que faire si on est pris dans une baïne?

Et si vous êtes pris dans une baïne, le sauveteur rappelle les bons gestes, ne pas lutter contre le courant pour éviter de se fatiguer, garder son calme, et se signaler au sauveteur en levant les bras et en criant.

"Il ne faut pas chercher à lutter contre un courant de baïne, généralement les gens s'épuisent, il faut bien suivre les indications sur les plages. Il vaut mieux se signaler très rapidement, suivre absolument les consignes des collègues et se baigner en zone surveillée", précise Denis Foehrlé, maître-nageur et directeur de la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport (FNMNS).

Pierre Bourgès