Brexit: quelles conséquences pour les pêcheurs français?
La France a déclenché jeudi son plan national pour faire face aux effets d'un Brexit dur, un scénario jugé "de moins en moins improbable" par Paris. Après une réunion de plusieurs ministres à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le "déclenchement" de ce "plan de préparation", sur lequel Paris travaille depuis avril, qui se traduira notamment par 50 millions d'euros de travaux d'aménagement dans les ports et les aéroports et près de 600 embauches (douaniers, vétérinaires...).
"Il y aura un gros souci de cohabitation"
Ce jeudi matin, Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches des Hauts-de-France, exposait ses craintes pour son secteur: "Si jamais il y a Brexit, les eaux anglaises pourraient être interdites aux pêcheurs français ou européens. C'est ce que voulaient les pêcheurs anglais. On va se retrouver tous dans une même zone géographique de pêche et là, il y aurait un gros souci de cohabitation. Quand on voit ce qui s'est passé dernièrement sur la pêche à la coquille Saint-Jacques, il y a eu pratiquement une petite bataille navale entre pêcheurs anglais et français".
"Il y a longtemps que l'Union européenne aurait dû se poser des questions par rapport au Brexit. Ce n'est pas maintenant à quelques mois de la sortie du Royaume-Uni qu'il faut s'en préoccuper. La réglementation européenne sur la pêche est de plus en plus compliquée, si j'avais le choix je choisirai de sortir de l'Union. Les pêcheurs en ont ras-le-bol", a-t-il aussi assuré.