RMC
Sciences Nature

"C'est comme un déchet qu'on jette en mer": attention à la crème solaire au moment de la baignade

placeholder video
Des associations sensibilisent les Français sur les plages pour alerter des dangers de la crème solaire pour la faune et la flore marine.

Le soleil va briller cette semaine encore sur une grande partie de la France. Pour protéger sa peau il est indispensable de mettre de la crème solaire. Mais cela a des conséquences sur les espèces marines. A cause des composés chimiques de ces produits, les coraux blanchissent à Hawaï ou en Australie. En Méditerranée, c’est la posidonie, une plante aquatique, qui souffre.

Selon un test réalisé par l'UFC-Que choisir?, sur 20 crèmes, seules deux protègent les océans. 25.000 tonnes de crème solaire finiraient chaque année dans les océans selon l'UFC.

"Ca va faire une fine couche d'huile en surface"

Alors pour sensibiliser les vacanciers, l’association cannoise "Méditerranée 2000" sillonne les plages de Cerbère jusqu’à celles de Menton durant tout l’été.

De la crème solaire sur le visage et sur le corps… Une habitude pour beaucoup à la plage. et pourtant ce n’est pas très écolo comme l'expliquent les bénévoles de l’association.

"Ca va faire une fine couche d'huile en surface qui diminue les échanges gazeux entre la mer et l'air."

"On peut avoir une diminution de la quantité de poissons et d'espèces"

L’association recommande de se rincer avant chaque baignade et de porter des t-shirts anti-UV. Agir pour l’écologie oui mais pas au détriment de sa santé selon Yvan, cet autre vacancier.

"Dans l'eau on attrape aussi des coups de soleil, donc il faudrait aussi en mettre quand on se baigne", selon lui.

Et pourtant pour Serena Simon, éducatrice environnement au sein de l’association, il est temps de prendre conscience de l’impact de nos gestes.

"On ne va pas jeter un déchet en mer. La crème solaire c'est comme un déchet qu'on met en mer. On peut avoir une diminution de la quantité de poissons et d'espèces en général qu'il y a dans la Méditerranée."

Autre danger pour les espèces marines: la cigarette. Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau.

Kelly Vargin (avec J.A)