"C’est de nous qu’il est question dans cette histoire": alerte à la pollution des fleuves de France par les microplastiques

Les plastiques sont omniprésents jusque dans nos fleuves. Pendant six mois, les scientifiques de l'association Tara ont prélevé des échantillons dans neuf fleuves européens dont le Rhin, le Rhône, la Seine, la Garonne et la Loire. Et le résultat est sans appel: 100 % des prélèvements d'eau contiennent des microplastiques.
"Les plastiques que l’on trouve dans la nature quand ils sont de grande taille c’est facile de les ramasser. Ce qu’on a constaté dans les prélèvements de la mission c’est que beaucoup des plastiques sont déjà microscopiques dans les fleuves", explique à RMC Romain Troublé le directeur général de la fondation.
Des morceaux de moins de 5 millimètres
Des minuscules fragments de moins de cinq millimètres, des microbilles présentes dans des dentifrices et des cosmétiques, autant de plastiques d'origine terrestre qui se décomposent ensuite dans l'eau avant de polluer les océans. Des déchets difficiles à saisir du fait de leur petite taille, toxiques et qui agrègent d'autres polluants comme des pesticides, des hydrocarbures, des métaux lourds.
"Ces bouts de plastiques qui font 1 ou 2 millimètres sont impossibles à nettoyer. Cela montre qu’il faut nettoyer en amont, moins consommer et réduire nos déchets plastiques. C'est pour nous protéger, c’est de nous qu’il est question dans cette histoire", conclu Romain Troublé.
Selon les scientifiques, ces microplastiques pourraient représenter plus de 90% des 5.000 milliards de morceaux de plastique qui flottent à la surface des océans.