"C'est très gênant": Corinne Lepage outrée par la destruction de prélèvements essentiels après l'incendie de l'usine Lubrizol

Neuf mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, les autorités sont à la recherche des prélèvements qui permettraient de déterminer l'existence ou non d'une pollution des sols découlant de l'incident/ En effet, Lubrizol et Normandie Logisitique, usine voisine du site touché par le feu, avaient été chargé par la préfecture de Seine-Maritime d'identifier la présence de polluants dans l'environnement. Mais Le Monde révèle que ces prélèvement auraient été accidentellement détruits par le prestataire de Normandie Logistique chargé de la tâche.
"Vraiment pas de chance ! Les prélèvements de sols de Normandie Logistique dans l’affaire Lubrizol ont été détruits. Et, les prélèvements témoins faits par l’État n’ont pas été gardés. De qui se moque-t-on ?", s'est indignée sur Twitter Corinne Lepage, avocate du collectif Rouen Respire, crée après l'incendie.
"Tout ce qui est volatile a disparu"
"L'Etat avait demandé à Normandie Logistique et à Lubrizol de faire des analyses de sols qui devaient être rendue au mois de janvier. Elles ne l'ont pas été donc l'Etat a tapé du poing sur la table. Mais Le Monde indiquait hier que le sous-traitant de Normandie Logistique et Lubrizol n'avait plus ces analyses de sol", a déploré sur RMC ce vendredi matin l'ancienne ministre de l'Environnement.
"On va refaire des analyses de sol mais c'était il y a 9 mois. Tout ce qui est volatile a disparu. C'est très gênant alors que le préfet disait, pendant que la fumée était toujours visible, que la qualité de l'air était bonne", a-t-elle ajouté.
L'usine Lubrizol de Rouen, un site classé Seveso fabriquant du lubrifiant pour voiture, avait été ravagée par un incendie monstre le 26 septembre dernier. Si aucune victime directe n'était à déplorer, les autorités, en prévention d'une éventuelle pollution avait pris plusieurs mesures pour protéger la population de l'agglomération rouennaise, fermant notamment temporairement les établissements scolaires.