RMC

Chevaux mutilés: chasse à l'homme hors-norme après une nouvelle attaque en Côte-d'Or

Les cas de chevaux mutilés se poursuivent en France encore 3 cas ce week-end. A Losne en Côte-d’Or, la gendarmerie a déployé les grands moyens après l'intrusion de 2 hommes dans un pré

Des groupes d'enquêteurs, une équipe cynophile, un hélicoptère de recherche et des barrages routiers dans toute la région. Un déploiement de grande envergure qui n'a pas permis d'interpeller deux individus, toujours activement recherchés, soupçonnés de s'être introduits dans un pré où se trouvait un cheval pour s'en prendre à lui. L'animal a été blessé au couteau au niveau du flanc.

Sur le terrain, les enquêteurs procèdent encore à des investigations très poussées pour tenter de retrouver les deux suspects. Ce dispositif massif déployé samedi soir en Côte d'Or est la preuve que les faits de mutilations sur les chevaux sont pris très au sérieux assure un haut gradé de la gendarmerie.

Une vingtaine de départements touchés

Au niveau national, L'OCLAESP l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement à même été saisie. Sa mission est de coordonner le suivi des enquêtes pour analyser ce phénomène inquiétant qui touche plus d'une vingtaine de départements. Est-ce l'oeuvre d'un groupe organisé ? D'une dérive sectaire satanique ou d'un effet de mode entre plusieurs individus ? À ce stade aucune hypothèse n'est écartée par les enquêteurs.

"Il faut être malveillant et vraiment dérangé pour faire de tels actes. Il faut une grande connaissance des chevaux pour les approcher d'aussi près", explique sur RMC ce lundi Thierry Bedossa, vétérinaire.

En plus de cette attaque en Côte-d'Or, une jument a été retrouvée éventrée et portant de nombreuses traces de sévices dans le Cantal. Et dans le Val-d'Oise, ce sont deux juments qui ont été retrouvées mutilées dans une petite commune du Vexin.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)