RMC

Chez Bourdin le 20 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce vendredi chez Bourdin, L. Caprioli est revenu sur l’arrestation du jihadiste français. J. Bové s’est exprimé sur la conférence environnementale et A Schwab, député européen CDU a commenté les élections allemandes. 8h35 : D. Batho

Invités, témoignages, débats, retrouvez tous les moments forts de la matinale de Bourdin de ce vendredi 20 septembre.

9h - Merci a tous de nous avoir suivi et rendez-vous lundi matin.

8h35 - Delphine Batho est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jsuqu'à 9h. Elle s'exprime sur la conférence environnementale à laquelle elle n'a pas été invitée après son éviction du gouvernement en juillet dernier.

8h25 - Hervé Gattegno propose son Parti Pris : la transition écologique c'est du vent.

Andreas Schwab, députée européen allemand, membre de la CDU

Dimanche ont lieu en Allemagne les élections législatives. Angela Merkel a de fortes chances de rester à la tête du pays mais devra sans doute composer un gouvernement de coalition.

Sur un gouvernement gauche-droite

8h22 - A. Swchab : « Il est vrai que la coalition avec les sociale-démocrates a bien fonctionné. Si les deux grands pouvoirs se mettent ensemble ce n'est pas idéal pour l'électorat. Un gouvernement avec les Verts ? Cela me semble impossible »

8h20 - A. Swchab : « Le succès d'Angela Merkel ? Elle n'a pas tendance à suivre ses émotions. J'espere que nous pourrons continuer à suivre cette ligne pendant 4 ans. Il est clair que dans ces 4 ans à venir il y aura de grande décisions à prendre et un gouvernement fort sera indispensable ». 

8h16 - A. Swchab : « Si l'ARD (un parti qui est contre l'euro - ndlr) dépasse les 5% il sera au Bundestag. Si c'est le cas la mathématique des coalitions sera fortement troublée. La majorité pourrait être en forte difficulté ».

8h15 - A. Swchab : « Les salaires sont faibles mais les loyers sont bas. Le modèle n'est pas parfait mais cela fonctionne assez bien ».

8h12 - A. Schwab : « Il faut trouver un modèle dans lequel les gens trouvent un emploi qui rapporte assez d'argent ».

Il est 7h50, l’heure des Coulisses de l’Economie par Jean-Marc Daniel. Ce vendredi, il s’interroge sur l’efficacité des contrats de génération qui selon lui ne correspondent pas aux besoins des entreprises.

José Bové, député (EELV) européen

La deuxième conférence environnementale s’ouvre ce vendredi matin mais déjà, la pression est forte. Le nouveau ministre de l’Ecologie, Pascal Durand, a déjà prévenu : « Je ne serai pas le secrétaire national des renoncements écologiques », laissant entendre qu’il pourrait démissionner si le gouvernement ne s’engageait pas dans la transition énergétique. Mais cet ultimatum n’est pas du goût de tous les Verts…

Sur les élections européennes

7h50 - José Bové : « Il va y avoir une consultation. Je suis candidat pour être le candidat européen avec une femme pour prendre la place de Barroso ».

Sur l'ultimatum de P. Durand

7h48 - J. Bové : « Je le soutiens. Il a poussé un coup de gueule. Les alliances pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment ».

>> La transition écologique : progrès ou contrainte ?

Des ministres EELV au gouvernement

7h45 - José Bové : « On peut se poser la question en effet. Batho et Durand font du bon boulot. Mais il faut réfléchir et se demander si on fait toujours partie de la majorité ou pas. On a deux jours déjà avec la conférence pour réfléchir. La ligne rouge que le gouvernement ne doit pas franchir ? Il faut faire attention aux lignes rouges... La transition énergétique, il faut que les gens comprennent bien qu'il ne s'agit pas de taxer plus. Il faut convertir la fiscalité sur le travail sur les énergies polluantes. Aujourd'hui, personne ne comprend rien... »

7h44 - J. Bové : « De couac en couac, l'écologie n'est pas au rendez-vous. Il n'y a pas d'initiatives et la reconversion économique vers l'écologie, n'est toujours pas là. Je suis en colère, et les lanceurs d'alerte n'ont pas été invités. Le Rassemblement pour la Planète a été exclu. Moi, je ne serai pas présent à Paris ».

Il est 7h25 et Véronique Jacquier est en studio avec Jean-Jacques Bourdin pour ses Coulisses de la Politique. Ce vendredi matin, elle voit Pascal Durand comme première victime de la transition écologique.

Louis Caprioli, conseiller du groupe de sécurité Géos et ancien responsable de la lutte contre le terrorisme international à la DST

Un jeune homme de 26 ans, converti à l’islam, a été arrêté mardi par la DCRI dans le Calvados pour « apologie » et « provocation » au terrorisme sur internet. Romain L. qui dit s’être converti à l’islam à l’âge de 20 ans, était l’animateur d’un site djihadiste français. Il est également le traducteur français d'une revue sur internet de propagande d'Al-Qaïda en anglais qui a pour nom “Inspire”. Il doit être mis en examen.

7h24 - L. Caprioli : « Le jeune avait mis sur le site une traduction de la revue "Inspire". L'auteur de ce magazine, un américain réfugié au Yemen, s'est rendu compte qu'il fallait recruter des jeunes loups solitaires. C'est cette revue qui a inspiré les auteurs de l'attentat de Boston et beaucoup d'autres. C'est "Inspire" qui influence beaucoup de djihadistes ».

7h20 - L. Caprioli : « Un site islamique a deux parties. Un appel au jihad avec vidéos et conseils et incitation à la haine et une partie forum. Il y a donc un e-jihad. Ce site était connu des services de police et les comptes de l'administrateur ont été gelés. Il y a de très jeunes personnes qui consultent le site ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h, l'heure de suivre ensemble la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Ce vendredi, outre la conférence environnementale, les élections en Allemagne sont au cœur de la matinale. Si Angela Merkel risque fort d'être réélue, elle devra sans doute composer avec de nouvelles alliances et diriger le pays avec un gouvernement droite-gauche. Et en France, souhaiteriez-vous un gouvernement droite-gauche ?

PETITION : Brigitte Lahaie s’oppose à la proposition de loi visant à sanctionner les clients de prostitué(e)s. Venez signer la pétition !

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin