RMC

Climat: bientôt une loi pour généraliser l'enseignement des enjeux climatiques

-

- - -

L’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho, Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot et Cédric Villani vont déposer cette semaine une proposition de loi pour "généraliser l’enseignement des enjeux liés aux changements climatiques" dans l’enseignement supérieur.

Une tribune a été publiée dans le JDD dimanche par des enseignants et chefs d’établissements intitulée "Formons tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques". Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1.000 enseignants et chercheurs, en tête d’une liste de quelque 7.500 signataires, lancent un appel à l’Etat pour qu’il "initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première".

Une tribune qui fait écho à une proposition de loi que veulent déposer l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho, Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot et Cédric Villani qui veulent "généraliser l’enseignement des enjeux liés aux changements climatiques" dans l’enseignement supérieur.

"C'est anachronique"

"Ça parait assez élémentaire. On est dans un monde qui est en train de changer à toute vitesse. Et aujourd'hui, dans les universités et les grandes écoles, il y a seulement 11% des formations qui abordent le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les limites planétaires. C'est anachronique", déplorait ce lundi matin Delphine Batho sur RMC.

Et d'argumenter: "Les missions que le code de l'éducation donne à l'enseignement supérieur, c'est d'avoir un socle de connaissances, de transmettre les valeurs de la République, la croissance économique. Et nulle part on ne parle des enjeux du changement climatique. Il y a aujourd'hui un manifeste étudiant pour le réveil écologique. Ce que disent les étudiants c'est qu'il est anormal que l'on soit dans une situation où les connaissances que l'on a sur le climat, on les apprenne par nous-mêmes et pas dans le cadre de l'enseignement obligatoire à l'université".

P.B.