"Comme un trou qui va se vider": alerte maximale aux baïnes sur le littoral atlantique

Une nouvelle alerte aux baïnes est affichée dans quatre départements sur la côte atlantique: la Charente-Maritime, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. L'alerte a été lancée lundi et dure jusqu'à mercredi dans les Landes.
Quatorze décès avaient été enregistrés la saison dernière. Une autre personne est aussi décédée dans ces circonstances le 14 avril dernier en Gironde.
Risque maximal en Nouvelle-Aquitaine
Les préfectures appellent donc à la plus grande prudence face à ces courants très dangereux, presque indétectables. Stéphanie Jeyer-Barneix, sauveteuse pendant 13 ans et chargée de mission au syndicat de sauveteurs dans les Landes:
“On a l’impression que c’est une petite piscine donc on se dit qu’on est en sécurité mais en fait c’est un trou et le trou va se vider à un moment donné. Et si on est sur la trajectoire au moment où la cuvette se vide on peut être emporté par le courant"
Si vous êtes emporté par le courant quel que soit le lieu, il faut dépenser son énergie à flotter en attendant une aide. Pour rester en sécurité il faut vraiment aller dans la zone de bain parce que c’est là qu'on pourra vraiment vous surveiller au mieux”, indique-t-elle.
Sur toute la côte de la Nouvelle-Aquitaine, le risque était "maximal" ce lundi 15 et mardi 16 juillet, atteignant un niveau d'alerte de 5 sur 5.