Comment bien planter les bulbes qui fleuriront au printemps?

- - -
Si vous voulez voir fleurir vos bulbes au printemps, il faut les planter maintenant. Pas de panique, notre expert jardin vous explique comment faire les choses dans les règles de l'art.
> Quels sont les bulbes de printemps?
Parmi les bulbes de printemps, on compte les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les muscari, les ails d'ornement, etc…
> Dans quel type de sol faut-il les installer?
Il faut que le sol soit filtrant car un bulbe pourrit assez facilement, donc si vous avez une terre bien lourde, bien compacte, bien humide, il va falloir la mélanger avec du sable grossier pour que ça fasse un système de drainage. Il faut aussi savoir qu'il ne faut jamais mettre de fumier frais au moment de la plantation du bulbe car cela le fait pourrir.
> Quelle exposition choisir?
L'exposition idéale est toujours au soleil, mais puisque l'on plante les bulbes maintenant, les feuilles vont bientôt tomber et donc les endroits habituellement ombragés vont devenir ensoleillés. Il est donc possible de mettre des bulbes partout dans votre jardin. Si de grands conifères qui vont continuer à faire de l'ombre, vous pouvez planter des bulbes de jacinthes des bois, d'anémones, ou de muguet.
> A quelle distance/profondeur, faut-il les planter?
Concernant leur espacement, une petite astuce: prenez le diamètre du bulbe et multipliez-le par deux. Si vous avez un bulbe de 3 centimètres, vous plantez le suivant à 5-6 centimètres. Le truc, c'est de planter assez serré. Il n'y a rien de plus vilain que de planter une tulipe tous les 30 centimètres.
Pour savoir à quel profondeur les planter, il suffit de reprendre l'astuce précédente: il faut le planter à deux fois la hauteur du bulbe.
Il est aussi tout à fait possible de planter des bulbes en pot, mais il faut que le pot ait une certaine dimension, d'une hauteur d'une vingtaine de centimètres: il faut laisser 3-4 centimètres de terre au fond pour que le bulbe puisse développer ses racines. Si vous prenez un très grand pot, vous pouvez même mettre des bulbes en étages.