Comment éliminer le plastique de notre quotidien?

Le fantastique plastique nous a colonisés. On en trouve dans les nuages, dans les plus profondes fosses océaniques, dans notre corps, notre cerveau, jusque dans le lait maternel. La production mondiale a doublé en 20 ans.
Elle atteint 460 millions de tonnes chaque année. Si on ne fait rien, ce chiffre devrait encore tripler dans 40 ans. Depuis lundi, 178 pays sont réunis à Busan, en Corée du Sud. Ils cherchent un accord pour stopper cette pollution incontrôlée. Et ce n'est pas gagné.
Vivre sans plastique, c'est possible
Mais on n’est pas obligé d’attendre un traité international pour changer nos habitudes. Vivre sans plastique ou presque, c’est possible. D’abord: on peut se passer de couverts jetables, de bouteilles en plastique, grâce à des couverts pliables à avoir dans son sac et une gourde en inox ou en verre.
Pour l’entretien du corps et de la maison, on peut limiter les contenants plastiques en passant au solide: shampoing, gel douche, dentifrice, produit vaisselle, ils sont très économiques. Pour la cuisine, on conserve nos aliments plutôt dans du verre ou de l’acier inoxydable.
Quid des courses?
Pour les courses, c’est plus contraignant, car le plastique est partout, c’est le drame du suremballage. Seule solution: acheter en vrac, en ramenant ses bocaux ou des petits sacs en tissu qu’on remplit directement dans le magasin. Il y en a de plus en plus et ça coûte moins cher. Pour les pâtes, le riz, les céréales, c’est assez facile à faire. Pour les yaourts, c’est moins évident, on peut les acheter en verre, mais ce n'est pas donné.
Enfin, on y pense moi, mais le plastique est aussi dans nos vêtements. Sauf si on choisit des matières naturelles: coton, lin, laine. Grâce à tous ces conseils, vous pouvez réduire drastiquement votre consommation, sauvez (un peu) la planète et votre santé avec.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.