Consommation: la fripe bat des records en France

Un tiers de nos placards devrait être rempli de vêtements d'occasion d'ici 10 ans. Le marché croît très vite. En France, il pèse déjà plus d'un milliard d'euros. Et 20 de plus à l'échelle mondiale. Un chiffre qui devrait doubler d'ici deux ans pour finir par dépasser celui de la mode rapide traditionnelle que l'on trouve chez H et M ou Zara.
L’an dernier, un Français sur 3 a acheté un vêtement d’occasion d’après l’Institut Français de la mode. En particulier les femmes jeunes, entre 18 et 24 ans. Des jeunes concernés par leur argent et leur environnement. Le prix reste le premier critère d'achat d'un vêtement pour un Français sur 4 d’après une étude Kantar.
Et quand on acquiert des vêtements d'occasion, ils coûtent souvent 2 voire 3 fois moins chers que dans les magasins. Et puis en achetant d’occasion, de seconde main, vous réduisez votre empreinte carbone de 82%.
L'industrie textile la 2e plus polluante au monde
Alors que l’industrie du textile est la 2e plus polluante au monde après le pétrole, relâche plus de 500.000 tonnes de microfibres dans les océans d’après l’ONU, et devrait représenter un quart des émissions mondiales de CO2 d’ici 2050.
Il explique des plateformes sur Internet. On ne présente plus la plateforme de vente entre particuliers Vinted. Nous sommes son premier marché: 10 millions de membres en France, et 40 millions d’articles d’occasion vendus ou achetés cette année, pour un milliard d’euros de recettes... Une vraie mine d’or.
Mais on va de plus en plus vers des enseignes physiques. Puisque les grandes chaînes de prêt-à-porter ne veulent pas laisser passer cette occasion, Levi's, Camaïeu, les Galeries Lafayette de Lyon Part Dieu ou encore Petit Bateau ouvrent en ce moment des vide-dressings et des espaces fripes. Alors que les ventes de vêtements neufs sont en baisse depuis le début de l'année.