Convention citoyenne pour le climat: qu'est ce que le crime d'"écocide" ?

La Convention citoyenne pour le climat a voté pour l'organisaiton d'un référendum afin de créer le crime d'écocide. Ce crime d'un genre nouveau entend permettre de sanctionner les entreprises ou les politique publiques qui nuisent gravement à l'environnement et accroissent le dérèglement climatique.
Un crime dont Valérie Cabanes, à la tête de l'association Notre affaire à tous, demande demande l'instauration de ce crime depuis 2013:
"Si l'on parle d'entreprise, il est clair que les compagnies pétrolières sont au courant du réchauffement climatique depuis très longtemps. On est donc face à des personnes qui en connaissance de cause continué à promouvoir des activités industrielles dangereuses pour la planète et l'avenir de l'humanité", explique-t-elle au micro de RMC.
"Des sanctions exemplaires"
Les entreprises françaises pourront être poursuivies pour des actions sur le territoire national mais aussi à l'étranger. Karima Delli, l'eurodéputée Europe-écologie-Les verts appelle à ce que les peines associées soient importantes: "Je crois qu'il faut des sanctions exemplaires pour qu'aucune entreprise ne puisse reproduire ce genre d'actes", demande-t-elle.
Les membres de la convention citoyenne proposent que outre une peine de prison, les juges prononcent une amende calculée sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.