RMC

COP21 – Galère annoncée dans les transports: "Je vais devoir rester à la maison…"

TEMOIGNAGES - Le sommet pour le climat débute ce lundi à Paris, avec la présence de 150 chefs d'Etat. Un événement qui contraint les autorités à restreindre la circulation en Ile-de-France. A tel point que certains, comme ces habitants de Dugny (Seine-Saint-Denis),vont rester bloqués chez eux, obligés de poser un jour de congé.

Routes engorgées, transports en commun bondés, autoroute fermée... La journée s'annonce galère pour les Franciliens. Si finalement l'A6 n'est pas fermée ce lundi, plusieurs axes de circulation sont toutefois bloqués autour de Paris en raison de l'arrivée des chefs d'Etat pour la COP 21. Par exemple, l’autoroute A1 est coupée dans les deux sens de 6h à 11h entre Roissy et Paris (et de 14h à 21h dans les deux sens entre Paris et le Bourget). Ce qui a de lourdes conséquences pour certains habitants de Dugny (Seine-Saint-Denis). Coincés entre l'A1, l'aéroport du Bourget et le Parc des Expositions, ils s'attendent à passer une journée très compliquée.

"A Dugny, on a que des bus. On n'a pas de gare RER, de trams, de métros… Mais je n'ai pas le choix et mes patients de même, indique Sarah, infirmière. Même si j'arrive en retard, je vais y aller". La RATP promet des bus toutes les trois minutes. Mais cela risque tout de même de bouchonner énormément. Alors Jimmy, qui travaille à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a pris une décision radicale: il a pris une journée de congés.

"Je vais faire au fur et à mesure"

"Je vais devoir rester à la maison car tous les grands axes vont être fermés. A Dugny, il n'y a qu'une entrée et une sortie donc c'est vraiment compliqué", regrette-t-il. Et d'ajouter: "On verra bien ce qui se passera pour le reste de la semaine". Samira, elle aussi, a pris la décision de ne pas travailler ce lundi. Gérante d'une auto-école, les conditions de circulation prévues sont en effet loin d'être optimales pour son activité.

"Comme ils ont eu peur des conditions de transports, 70% des candidats ont annulé leur leçon", certifie-t-elle. Et 48 leçons annulées, c'est 2.300 euros qui s'envolent. "Pour demain (mardi, ndlr), j'envisage d'ouvrir et de voir en fonction de comment ça se passe et les jours à venir pareillement. Je vais faire au fur et à mesure", ajoute-t-elle. Et de regretter: "Pendant la COP, je pense que mon chiffre d'affaires va baisser de 50%".

"On en a marre de subir"

Zouina Ould Ali, patronne d'un salon de coiffure dans le centre-ville de Dugny, ferme son salon ce lundi mais elle ne sait pas à quoi s'attendre pour le reste de la semaine. "Est-ce que mes clientes vont venir? Est-ce que je mets mon personnel en vacances? Je ne sais pas", s'interroge-t-elle. Et de pousser un coup de gueule: "On a la Fête de l'Humanité, le Salon de l'aviation tous les deux ans. On en a marre de subir. Si on est solidaires avec la COP21 et tout ce qui peut s'y passer, ils auraient quand même pu faire ça à côté de Marne-la-Vallée où il y a beaucoup moins de circulation".

Si André Veyssière, maire Les Républicains de Dugny, est bien conscient de la situation, il estime que "la gêne passe derrière la décision qui va être prise. On pourra dire qu'à notre petit niveau on a participé à cette belle histoire". Mais le message a du mal à passer auprès des commerçants bien décidés à monter un collectif pour se retourner contre l'Etat si le manque à gagner est trop important.

Les restrictions :

- L’autoroute A1 coupée dans les deux sens de 6h à 11h entre Roissy et Paris (et de 14h à 21h dans les deux sens entre Paris et le Bourget).

- La Nationale 2 coupée entre Paris et le Bourget entre 6h et 11h dans les deux sens.

- Le périphérique coupé dans les deux sens entre les portes d’Asnières et de la Chapelle (Ouest) entre 6h et 11h ; puis de 14h à 21h.

M.R avec Marion Dubreuil