RMC

Corée du Nord: pourquoi Kim Jong-Un tend la main à Donald Trump?

Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord et auteure de La Corée du Nord en 100 questions, a expliqué ce vendredi dans Bourdin Direct pourquoi le dirigeant nord-coréen a voulu rencontrer le président américain.

Après des semaines d'escalade verbale et de menaces, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a proposé une rencontre au président américain Donald Trump, qui a accepté dans la foulée l'invitation. Une proposition pas si surprenante selon Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord et auteure de La Corée du Nord en 100 questions (éd. Taillandier), invitée de Bourdin Direct ce vendredi. Elle a expliqué que le régime nord-coréen avait changé.

"Ça ne me surprend pas tant que ça parce que ça fait des années que la Corée du Nord demande un dialogue bilatéral avec Washington et un apaisement des tensions dans la péninsule. Le programme nucléaire c'est pour assurer sa propre survie. Ils veulent un dialogue et une levée des sanctions. Ce qui est formidable c'est que le président américain a dit oui".

"Kim Jung Un mène le jeu. Après une année d'essais de tirs balistiques et nucléaires, c'est lui qui mène le jeu diplomatique. Mais il est prêt à négocier, à démilitariser (…). Ils ne veulent que leur survie. Je l'ai répété mille fois, il n'y a pas de volonté d'attaque des Etats-Unis", assure-t-elle.

P. Gril avec JJ. Bourdin