RMC
Sciences Nature

Décès de Hubert Reeves: les obsèques de l'astrophysicien auront lieu le 25 octobre à Paris

L'astrophysicien québécois Hubert Reeves est mort à l'âge de 91 ans

L'astrophysicien québécois Hubert Reeves est mort à l'âge de 91 ans - AFP

L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, grand vulgarisateur scientifique, est décédé à 91 ans. Ses obsèques auront lieu le 25 octobre à Paris.

Les obsèques du célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, décédé vendredi à l'âge de 91 ans, auront lieu le 25 octobre à Paris, a appris l'AFP auprès de son entourage.

La cérémonie, publique, est prévue au cimetière du Père-Lachaise à 13h30, a indiqué Laurence Honnorat, proche de sa famille.

Mort à Paris à 91 ans, Hubert Reeves était un conteur magistral de l'histoire de l'Univers, célèbre dans le monde entier pour son travail de vulgarisation sur le cosmos. Sa citation "Regarder loin, c'est regarder tôt", pour évoquer l'espace-temps, en est l'illustration.

Un grand "scientifique-poète"

Le scientifique franco-canadien aux allures de druide gaulois fut aussi un ardent défenseur de la planète. Devenu en 2001 président de l'association Humanité et Biodiversité, il n'a cessé d'alerter contre le massacre des espèces et le réchauffement climatique, et d'interpeller les politiques.

Grand conteur, il décide d'écrire un livre --"Patience dans l'azur" (1981)-- pour raconter l'histoire de l'univers, dont le succès est au-delà de toute attente. De son côté, le philosophe français Edgar Morin parle d'un "grand scientifique-poète qui nous a révélé et réveillé la connaissance et le mystère de notre cosmos".

"Hubert savait rendre les choses simples, il savait faire rêver les gens, il avait cette fibre artistique, ce côté poète avec ce petit accent québécois. Il a réussi à semer des graines qui font rêver les gens", a confié à l'AFP Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur-UCA.

"Il a inspiré toute une génération d'êtres humains et d'astronomes professionnels", a ajouté M. Lagadec qui a découvert sa vocation en lisant un des ouvrages de Hubert Reeves

CA avec AFP