RMC
Sciences Nature

Dépollution de Notre-Dame: un test grandeur nature au gel pour décontaminer les alentours de la cathédrale

placeholder video
Le gel doit sécher pendant trois jours avant d'être retiré. Cette technique serait plus efficace que le confinement de la Cathédrale, réclamé par plusieurs associations.

Un premier test. Dès mercredi et pour lutter contre la pollution au plomb, un gel va être répandu dans plusieurs rues adjacentes à la cathédrale de Notre-dame de Paris, gravement endommagée par un incendie le 15 avril dernier. Il va sécher pendant trois jours avant d'être retiré.

Le principe : capturer ainsi les toutes petites particules de plomb. Des relevés doivent effectués avant et après la pose de ce gel pour vérifier que le protocole est bien efficace. En cas de retour positif, d'autre rues ainsi que le parvis de la célèbre cathédrale pourraient être décontaminés de cette manière.

Plus efficace que le confinement ?

Mais cette méthode ne pourra pas être appliquée pour tous les types de sols. pour certains, il faudra procéder à un lavage plus classique à l'eau. Ces travaux doivent effectués par une entreprise extérieure au détriment des agents municipaux.

Selon la mairie, cette solution est plus efficace et plus pérenne que le confinement de la cathédrale, réclamé par plusieurs associations. 

Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)