Désinformation au sujet du changement climatique: 25% des tweets sont émis par des robots

Des chercheurs américains ont étudié plus de 6,5 millions de tweets notamment au moment où Donald Trump aa annoncé que les USA allaient se se retirer des accords de Paris. Conclusion : 25% des tweets sur le climat étaient en fait émis par des robots, des bots, pour contester le réchauffement climatique et saluer les actions de Trump.
Vous avez l’impression que ce sont de vrais messages venant de véritables comptes tweeter, mais en réalité ils sont générés par un programme informatique pour donner un effet de masse. C’est ensuite très difficile de trouver la ou les personnes qui se cachent derrière ces messages.
Sauf que ces faux comptes sont parfois très populaires, certains sont suivis par plus de 50.000 personnes. Ces messages participent à la désinformation sur le réchauffement climatique... Et on ne peut pas y faire grand-chose puisque que rien n’interdit de propager ce genre de fausses informations.
Les climato-sceptiques ont même une nouvelle égérie, une sorte d’anti-Greta Thunberg
Cette étude prouve qu’il n’y a pas autant de climato-sceptiques qu’on pourrait le croire en regardant les réseaux sociaux.
Les climato-sceptiques ne sont finalement qu’une toute petite minorité, et pourtant ils ont une grande visibilité, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias. Une étude montre que pour 10 climatologues représentés dans les médias, il y a 15 climato-sceptiques... Ca concerne de grands journaux comme le New York Times, mais aussi des chaines de télévision, y compris françaises.
Depuis quelques semaines les climato-sceptiques ont même une nouvelle égérie, une sorte d’anti-Greta Thunberg. Elle s’appelle Naomi Seibt, elle est jolie, allemande, elle a 19 ans, comme Greta, et elle utilise les mêmes codes. Mais derrière elle il y a toute une organisation, elle est notamment soutenue par des lobbyistes pro-Trump et par l’extrême droite, tout est très orchestré.
Juste pour rappel, le changement climatique ce n’est pas une opinion, mais bien un fait scientifique établi.