RMC
Sciences Nature

Deux astronautes partis pour quelques jours sont bloqués dans l'ISS, Space X appelé à la rescousse

La Station spatiale internationale (ISS).

La Station spatiale internationale (ISS). - Wikimedias

Deux astronautes de la Nasa sont bloqués sur la station spatiale internationale (ISS) à cause de problèmes techniques. Ils pourraient bien rester dans l'espace jusqu'en 2025. Un plan B est envisagé.

Ils sont deux. Deux astronautes de la Nasa bloqués sur la station spatiale internationale. Butch Wilmore et Sunita Williams devaient initialement passer moins de deux semaines dans l'ISS. La mission de Butch Wilmore et Sunita Williams servait à tester Starliner, la nouvelle capsule de Boeing.

Mais à cause de problèmes techniques sur leur vaisseau, ils n’ont toujours pas pu rentrer. Ils vont devoir attendre encore un peu et pourraient bien rester dans l'espace jusqu'en 2025.

La faute à des dysfonctionnements sur le vaisseau Starliner. Fuite d'hélium et panne des propulseurs au moment de l'amarrage: la capsule qui a assuré le trajet à l'aller n'est plus en état de ramener les deux astronautes sur Terre, selon la Nasa.

L'aide de Space X en plan B

Le vaisseau de Boeing risque donc de repartir à vide pour ne pas mettre de vie en danger. Un plan B est envisagé: un retour dans un vaisseau de Space X, la société d'Elon Musk et concurrente de Boeing.

"Notre première option est de les rapatrier sur Starliner, mais nous nous sommes organisés pour avoir d'autres options, donc nous avons travaillé avec Space X pour être sûrs qu'ils soient prêt à assurer un rapatriement si nous en avons besoin", explique Steve Stich, responsable à la Nasa.

Si Space X (déjà capable de réaliser ce type de voyage depuis quatre ans) était choisi, ce serait un nouveau coup dur pour Boeing, déjà confronté à des défaillances de certains de ces avions.

Problème: la prochaine mission de Space X ne pourrait rapatrier les astronautes qu'en février 2025. Rien n'est encore fixé. De nouveaux tests sur Starliner vont être effectués. La Nasa tranchera définitivement la question du retour de Butch Wilmore et Sunita Williams mi-août.

Léonie Guilbaut