RMC
Sciences Nature

Donald Trump est-il un danger pour la paix? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Donald Trump a annoncé ce mardi soir qu'il quittait l'accord sur le nucléaire iranien et qu'il rétablissait des sanctions contre Téhéran, au risque de se mettre à dos la communauté internationale.

Le président américain a confirmé son intention de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien. Ce retrait, implique un retour de toutes les sanctions économiques. Le président iranien Hassan Rohani a immédiatement accusé Trump de pratiquer une guerre psychologique.

Pour Donald Trump, l’Iran est "le fournisseur officiel numéro un du terrorisme mondialisé", a-t-il affirmé ce mardi 8 mai. Hors de question pour lui, de laisser ce pays se doter de l’arme nucléaire.

"Washington le regrettera comme jamais"

L’accord signé en 2015 dans lequel l’Iran s’engage à ne pas poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium, Donald Trump affirme ne pas y croire "une seule seconde". Il aurait eu la confirmation, il y a quelques jours par Israël, que l’Iran continuait, en catimini à se fournir en armes nucléaires.

"Aujourd'hui, nous avons la preuve définitive que cet engagement iranien était un mensonge. La semaine dernière, Israël a publié des documents des services de renseignements qui ont été dissimulés par l’Iran et qui montrent de manière définitive que l’Iran poursuit son programme d’acquisition d’armes nucléaires", s'est justifié le président américain.

Malgré cette justification, rien ne prouve que ce que dit Israël est vrai. Peu importe pour Donald Trump qui tient sa promesse de campagne: démanteler cet accord. Il en profite pour dire au passage, que le peuple iranien mérite un meilleur gouvernement. Des propos qui alimentent les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber le régime iranien. Son président, Hassan Rohani, avait déjà prévenu qu’en cas de sortie de l’accord, "Washington le regrettera comme jamais".

"Ce que je crains c’est une guerre"

C’est donc toute la stabilité de la région ainsi que l’équilibre diplomatique et militaire qui sont menacés pour Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégies.

"Ce que je crains c’est une guerre. Un embrasement militaire. Il y a dans la région énormément de tensions, de matériel militaire et d’antagonisme notamment entre le front sunnite emmené par l’Arabie Saoudite et le front iranien, très puissant, installé dans la région. Israël en plus, se sent menacé dans ce paysage-là. Il y a déjà eu des accrochages militaires avec un drone iranien et un avion de combat israélien abattus. Dans ce type de région, qui est une poudrière, le fait de rajouter des tensions et des étincelles, c’est quelque chose d’extrêmement préoccupant".

Dès ce mardi soir, on a pu voir ce qui semble être l’une des premières conséquences de la décision de Donald Trump. Israël a de nouveau tirer des missiles près de Damas en Syrie sur ce qu’elle soupçonne être une réserve d’armes appartenant aux gardiens de la révolution iranienne. Au moins 9 combattants iraniens pro-régime ont été tués.

Matthieu Rouault