Eclipse totale du 8 avril: un moment crucial pour les scientifiques et l'étude du soleil

Une éclipse totale de soleil va traverser l’Amérique du Nord ce lundi. Malheureusement, en France, on ne verra rien. L’éclipse sera visible du nord du Mexique au sud-est du Canada, en passant par les Etats-Unis du Texas à l’Etat de New-York.
Mais faute de l’observer en vrai, on pourra tout à l’heure suivre l'événement sur le YouTube de la NASA (ci-dessous). L'éclipse sera totale de 18h18 à 21h55 heure française avec un pic à 20h17. Ce qui veut dire qu'à cette heure-là, il fera nuit noire en pleine journée (mi-journée heure locale).
Les scientifiques espèrent récolter ce lundi de nouvelles informations sur le soleil. La lune va venir entièrement cacher le soleil si bien que par contraste, l'atmosphère du soleil sera particulièrement visible. C’est ce que l’on appelle la couronne solaire et c’est une zone que nous ne comprenons pas encore complètement. On ne comprend pas, par exemple, pourquoi dans cette couronne, plus on s'éloigne du soleil, plus il fait chaud. Alors que cela devrait être l’inverse.
C’est aussi dans cette zone que l’on observe les éruptions solaires et comme le soleil est actuellement au pic de son activité, un pic qui revient tous les 11 ans, les chances d’observer quelque chose d’incroyable sont très élevées. La NASA a lancé des sondes pour filmer le soleil depuis l’espace et tenter d'enregistrer ces images “incroyables” qui sont espérées.
Les animaux impactés par l'éclipse, pensant qu'il fait nuit
Les animaux seront aussi scrutés ce lundi, car les éclipses peuvent provoquer des comportements surprenants chez les animaux. Lors d'une précédente éclipse aux Etats-Unis, les ornithologues avaient constaté une baisse du nombre d'oiseaux en train de voler. Les oiseaux se posent en pensant que c’est la nuit. En revanche, les oiseaux de nuit, les chouettes ou les hiboux ne se font pas avoir et ne sortent pas.
Mais on a pu voir des criquets ou des sauterelles se mettre à chanter comme si c'était la nuit, ou bien des coqs chanter à la fin de l'éclipse, comme si c'était l’aube. Les spécialistes ont aussi observé des mouvements de panique chez des animaux, comme par exemple des girafes qui se mettent à galoper.
Des détenus, qui voulaient voir l'éclipse, portent plainte contre leur établissement pénitentiaire
Des détenus d’une prison américaine se sont adressés à la justice pour pouvoir voir l'Éclipse. Ils ont porté plainte contre leur établissement pénitentiaire parce qu’une journée fériée avait été accordée aux gardiens pour qu’il puisse profiter du phénomène, mais du coup les prisonniers allaient rester dans leur cellule et ne rien voir.
Six détenus ont saisi la justice pour faire valoir leur droit constitutionnel de pratiquer leur religion. Parce que selon eux, l'éclipse est une occasion de célébrations, de prières et de rassemblement dans toutes les religions. Ils ont fait valoir que la bible raconte qu'il y a eu une éclipse lors de la crucifixion de Jésus, et que le Coran évoque aussi une éclipse lors de la mort du fils du prophète Mahomet. Et la justice leur a donné raison. Elle a ordonné au centre pénitentiaire de se débrouiller pour que ces détenus puissent voir l'éclipse, et même qu’on leur fournisse des lunettes spéciales, pour ne pas s’abîmer la vue. La décision ne concerne que les six détenus qui avaient porté plainte. Les autres resteront enfermés.