EN IMAGES - "Des paquets de chips, de pâtes, des sacs de grandes surfaces": 16 kg de plastique retrouvés dans le ventre d'une baleine dans les Landes

EN IMAGES - "Des paquets de chips, de pâtes, des sacs de grandes surfaces": 16 kg de plastique retrouvés dans le ventre d'une baleine dans les Landes - DR
Un magma de "paquets de chips et de pâtes, des sacs et des cabas": l'autopsie d'une baleine à bec échouée samedi sur le littoral landais a permis de découvrir 16 kg de déchets plastiques dans le ventre du cétacé, a indiqué lundi l'observatoire Pelagis chargé du suivi national des mammifères marins.
Ce spécimen de cétacé à dents de 5,15 m, en réalité plus proche d'un gros dauphin, a été retrouvé samedi sur la plage de Messanges, en état de putréfaction, par des passants puis disséqué par deux membres du réseau national échouages de l'observatoire Pelagis, dont le siège est à La Rochelle.
Le mammifère se nourrit habituellement dans les fonds marins: d'ordinaire, la baleine à bec est un "chasseur actif" plonge à 1.000 m de profondeur pour se nourrir, notamment de calamars. Affaibli, le mammifère est remonté à la surface pour manger tout ce qu'il trouvait, il n’est donc pas mort de cause naturelle, précise Aurore Toulot, présidente de l'association Itsas Arima.
Les traces de décomposition relevées démontrent que la mort de la baleine a précédé de plusieurs jours son échouage. Pour l’association, une telle quantité de plastique découverte dans une baleine reste inédite.
Soit 2 à 3% des 2.000 spécimens de phoques, baleines et dauphins échoués chaque année sur les cotes métropolitaines et ultra-marines.