François de Rugy sur RMC : «On a l'impression que Valls veut refaire du Sarkozy»

François de Rugy est député EELV de Loire-Atlantique. - -
François de Rugy était l’invité de Bourdin Direct ce vendredi à 8h40 sur RMC et BFMTV. Le député Vert et co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale s'est positionné sur une coopération entre police et justice, et sur la réforme des retraites. Le député Vert a également évoqué la place d'EELV au sein du gouvernement.
Sur le financement des partis politiques
Brice Hortefeux souhaite que l'Etat baisse ses contributions et laisse les personnes physiques et morales y contribuer.
8h55 – François de Rugy : « C'est grave, ça veut dire le don des entreprises aux partis politiques. Il veut réintroduire quelque chose qui a été interdit par la loi française il y a plus de 20 ans. Aux Etats-Unis, les élus sont officiellement financés par les entreprises, qui demandent un "retour sur investissement" après. »
Avez-vous des problèmes de trésorerie à EELV comme l'UMP ou le NPA ?
8h54 – François de Rugy : « On sait faire avec peu, depuis longtemps. On n'a jamais été un parti riche. On finance le parti à hauteur de 1300 euros par mois. »
Sur la croissance
+ 0,5% au 2e trimestre, un chiffre encourageant de reprise, pour Pierre Moscovici. Une bonne nouvelle économique est-elle le signe d'une mauvaise nouvelle écologique ?
8h53 – François de Rugy : « Je crois que ce qui nous permettra de sortir de la crise est de faire plus d'écologie. Quelles activités économiques peut-on développer demain ? Je crois aux énergies renouvelables, plutôt que le nucléaire, technologie qui n' a pas bougé depuis 50 ans.»
Sur le clash Valls / Taubira
Faut-il de nouvelles places de prison ?
8h51 – François de Rugy : « Dans certains cas oui, mais il faut surtout se poser la question sur d'autres formes de sanctions.»
8h51 – François de Rugy : « Ce qui m'inquiète, c'est le mauvais fonctionnemment de la justice, qui est encombrée. Les délais sont très lents. La police est également encombrée avec des tâches inutiles.»
8h51 – François de Rugy : « Des fois, on a l'impression que Manuel Valls veut refaire du Sarkozy. Il y a une fatalité sur la guerre Police / Justice. Alors que pour avoir plus de résultats, il faut une coopération entre les deux ministres.»
Sur le positionnement d'EELV au sein du gouvernement
Les prochaines journées d'été du parti se tiendront à Marseille, du 22 au 24 août.
Sur les prochaines élections européennes : referez-vous 16% ?
8h49 – François de Rugy : « Nous avions Daniel Cohn-Bendit, il est irremplaçable mais nous avons des nouvelles têtes, Pascal Canfin, personne ne le connaissait il y a deux ans, aujourd'hui il est ministre. Nous avons des députés européens qui font un excellent travail. Ce qui compte, c'est qu'on fasse une bonne campagne, il faut qu'on affiche ce renouvellement. Nous n'avons pas déçu autant que les médias le disent ».
Eva Joly a été invitée aux journées d'été du Front de gauche. Doit-elle y aller ?
8h49 – François de Rugy : « Je lui conseillerais de ne pas y aller, ou alors pour débattre, mais on a souvent eu l'impression qu'elle venait exprimer la position du Front de gauche au sein d'EELV, que l'inverse. Quand elle va manifester avec Jean-Luc Mélenchon [dans le cadre du mariage pour tous, ndlr], je ne vois pas l'intérêt mais je ne suis pas naïf, il y a les élections européennes dans moins d'un an, certains commencent à se positionner ».
Depuis l'éviction de Delphine Batho, on s'interroge sur le soutien d'EELV au gouvernement.
8h47 – François de Rugy : « Les journées d'été seront l'occasion de faire un bilan. Il y a eu des frustrations pendant un an, la place de l'écologie n'a pas été très importante. On s'est demandé si ce n'était pas l'écologie qui était évincée du gouvernement ».
ELLV, toujours un soutien fort du gouvernement ?
8h46 – François de Rugy : « Un soutien actif mais vigilant, et propositionnel. Nous souhaitons plus de débats, comme sur la fiscalité écologique, la transition énergétique. Il y a eu un débat très riche, il faut que ça se traduise en actes ».
Sur la réforme des retraites
Doit-on travailler jusqu'à 65 ans ?
8h46 – François de Rugy : « La question de l'âge des départs est la ligne rouge, on ne doit pas y toucher ».
Doit-on augmenter la CSG ?
8h45 – François de Rugy : « La durée des cotisations est un levier, un moindre mal. L'idéal serait d'éviter les prélèvements supplémentaires, il ne faudrait pas que les actifs en payent le prix, si on augmente la CSG, c'est du pouvoir d'achat en moins. On ne peut pas avoir uniquement un effort des actifs ».
Quelle est la solution ?
8h43 – François de Rugy : « J'aurais rêvé que les partis de la majorité dessinent une grande réforme qui sauve le système de retraites par répartition, en le rendant plus égalitaire et réellement universel. La question de la rentrée, c'est : est-ce que la réforme nous rapprochera de ce modèle ? »
Sur les événements en Egypte
Deux jours après la répression sanglante de l'armée contre les rassemblements islamistes, les Frères musulmans appellent à de nouvelles manifestations ce vendredi.
Que peut-on faire ?
8h41 – François de Rugy : « Certains s'étaient réjouis un peu vite du fait que le peuple, soutenu par l'armée, avait repris en main la situation. Il faut s'en tenir au principe de la démocratie. Si la communauté internationale et la France doivent jouer un rôle, c'est dans le sens de la démocratie ».