Gaz de schiste : autoriser l'exploration a été une «erreur», selon NKM

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur BFMTV et RMC. - -
La ministre s'exprimait alors que doit être discutée en urgence ce mardi, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi censée interdire l'exploration et l'exploitation de gaz et d'huile de schiste en cas d'utilisation de la technique de la « fracturation hydraulique ». Un texte décrié par les écologistes qui regrettent qu'l ne s'agisse pas d'une interdiction pure et simple.
L'année dernière, le ministre de l'Ecologie de l'époque, Jean-Louis Borloo, avait néanmoins délivré des permis d'exploration. « C'était une erreur », estime Nathalie Kosciusko-Morizet.
Une technique « mal maîtrisée »
« Je l'ai dit tout de suite dès que j'ai eu connaissance du sujet. Ce sont des autorisations qui ont été données en mars 2010, et qui, de mon point de vue, n'auraient pas dû être données (...). Ces permis ont été accordés par Jean-Louis Borloo sans préciser la technologie, mais il n'y a qu'une technologie possible pour exploiter le gaz de schiste ». Selon NKM, la technique de la fracturation hydraulique - qui est à ce jour la seule utilisée - est « mal maîtrisée et a montré des dégâts aux Etats-Unis ». La ministre ajoute que « indépendamment de la technologie utilisée, l'ouverture d'un nouvel âge d'énergie fossile ne me semble pas indiqué au niveau mondial ».
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.