RMC

Hulot, le réveil anti-nucléaire

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier - -

Ça y est, Nicolas Hulot devient anti-nucléaire ! Hier lundi, il a manifesté à Strasbourg pour dire « non » au nucléaire à la veille du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Pour la première fois, le candidat des Verts est enfin sorti de l’ambigüité.

Ça y est ! Ses amis écolos peuvent être soulagés : Nicolas Hulot s'affirme enfin comme un vrai candidat vert et revêt les habits d’un militant anti-nucléaire. « Fukushima a achevé de me convaincre », dit-il. Mais nous sommes en droit de nous interroger sur ces nouvelles déclarations. Ce positionnement est-il récent ? Ne s’agit-il pas d’une posture ? Et bien non, en coulisse, ses proches le tannent depuis maintenant cinq mois. A la mi-novembre, lorsqu’il a émis le vœu d'être candidat, ses conseillers l’avaient prévenu : "tu es obligé d'être clair sur la question du nucléaire". Depuis, l'idée a cheminée et la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon l’a en quelque sorte « verdi » un peu plus…

Nicolas Hulot n'a pas toujours dit non au nucléaire...

On se souvient de Nicolas Hulot à la télévision, ayant pour sponsor EDF. Ou encore lorsqu’en 2003, il défendait en "ami de Chirac", l'EPR, le réacteur de 3ème génération. Mais depuis, le candidat reconnaît qu'il a changé. Le député vert Yves Cochet m’affirme que Nicolas Hulot est un « catholique auto-flagellant ». Il reconnaît volontiers ses erreurs, tout en continuant d’avancer. Parce qu’attention, l'homme est malin : un de ses conseillers avoue qu’il comptait amadouer les purs et durs des anti-nucléaires pour se détacher de son image d’écolo-controversé.

Au-delà du discours, Hulot travaille-t-il à une sortie du nucléaire ?

Oui, il y travaille. D’ailleurs, un plan de sortie du nucléaire d'une soixantaine de pages sera présenté au mois de juin. Un conseiller de Hulot, qui m’en a dressé les grandes lignes, prétend qu’il faudra 25 ans pour pouvoir sortir du nucléaire. D'ici là, comment peut-on faire pour diminuer de moitié la production en France ? Cela passe notamment par une optimisation de l'éolien, du photovoltaïque, du biogaz ou encore de la géothermie profonde. Ces mesures n’ont rien de révolutionnaire mais les entreprises de démantèlement des vieilles centrales non plus...

Hulot devient « vert-compatible »

Il était temps car Nicolas Hulot n'avait pas dit un mot sur le nucléaire lors de sa déclaration de candidature début avril. D’ailleurs, sa rivale Eva Joly en était estomaquée. Hulot devient également socialo-compatible parce que Martine Aubry est elle aussi pour une sortie du tout nucléaire. Et aujourd'hui, comme par hasard, le PS et les écolos se retrouvent pour négocier en vue de 2012. Il apprend vite quand même, Nicolas Hulot…

Ecoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » du lundi 25 avril sur RMC avec Véronique Jacquier et Fabien Crombé :

Véronique Jacquier