Il faut que l'Etat entende cet appel: l'incroyable succès d'une pétition contre l'inaction climatique

C'est, tout simplement, du jamais vu en France. La pétition en ligne pour soutenir un recours en justice contre l'Etat français pour "inaction climatique", lancée par quatre ONG, avait recueilli dimanche soir plus de 1,6 million de signatures, du jamais vu en France.
Le texte, disponible sur le site laffairedusiecle.net, dépassait dimanche vers 20h30 les 1,62 million de soutiens et vise 2 millions. Ces signatures ont été recueillies en cinq jours, puisque l'initiative de Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et l'association Notre affaire à tous a été rendue publique lundi.
Pour Marie Toussaint, présidente de l'ONG "Notre affaire à tous", c'est le signe que les mentalités changent: "C'est un véritable succès. C'est la pétition la plus signée en France et ça révèle une véritable aspiration citoyenne à la protection du climat et aux actions climatiques plutôt que seulement aux mots et aux grands discours. L'attente envers l'Etat est extrêmement élevée" estime-t-elle.
En 2016, une pétition en ligne contre un projet de loi de réforme du droit du travail avait dépassé le cap d'un million de signatures en deux semaines.
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a invité les ONG à participer au grand débat national promis à la suite du mouvement des "gilets jaunes", mais pour les associations, le temps n'est plus au débat mais à l'action.
"Je crois qu'il y a un volonté de réappropriation citoyenne. C'est à dire que les citoyens disent 'Nous n'allons plus vous laisser faire aveuglément. Nous voulons que vous agissiez. Nous serons très attentifs'. Il faut que l'Etat entende cet appel" conclut-elle sur RMC.