RMC

"Ils cherchent le contact visuel avec d’éventuels passants": animaux et soignants, dans l'attente d'une réouverture des zoos au public

Les zoos ne rouvriront pas le 7 janvier prochain. Si le public ne peut plus admirer les animaux, les soignants continuent de s'occuper avec attention de leurs petits pensionnaires.

Toujours pas de perspectives de réouverture avant le 7 janvier prochain pour les zoos. Mais si le public doit encore patienter avant de pouvoir fouler de nouveau les allées des parcs animaliers, la vie continue pour les animaux et soignants.

C’est le cas au sein du parc Phoenix à Nice. Un parc municipal de 7 hectares qui comptent 2.500 espèces de végétaux mais aussi plus de 70 espèces d'animaux qui demandent beaucoup d’attention.

Des iguanes, des wallabies, des crocodiles et depuis quelques jours de nouvelles petites tortues. Anthony Caucheteux est le responsable zoologique. Il s’occupe de tous les pensionnaires à écailles, plumes ou poils.

Direction l’enclos des ouistitis: "On vérifie que tous les individus se comportent bien, s’il n’y a pas de maladie potentielle, on procède au nettoyage, puis au nourrissage". En l’absence de public, les ouistitis sont moins craintifs.

"C’est un trésor donc on voudrait le partager aux autres"

Les perroquets se sentent eux un peu seuls: "Ils deviennent beaucoup plus curieux en hauteur et contre les grillages. Ils cherchent le contact visuel avec d’éventuels passants".

Les chèvres elles, se désintéressent des soigneurs qui contrairement au public ne leur donnent aucune sucrerie. Suite de la visite dans la grande serre avec Jean-Michel Meuriot, directeur du parc.

"Derrière nous, il y a une aristoloche, c’est une plante grimpante avec une fleur qui ressemble à de la peau. C’est une plante assez impressionnante qu’on est obligés d’arroser tous les jours. On doit aussi nettoyer, enlever les feuilles qui tombent. C’est vrai que c’est bizarre de n’avoir ça que pour nous. C’est un trésor donc on voudrait le partager aux autres".

Les paons quant à eux, continuent à faire la roue et sont prêts à assurer le spectacle, avec ou sans public.

Kelly Vargin (avec C.P.)