RMC
Sciences Nature

Incendie dans un élevage de poulets dans l'Orne: les inscriptions "assassins" et "camp de la mort" découvertes

RMC
Une soixantaine d'agriculteurs se sont rassemblés mardi à Normandel devant les bâtiments incendiés.

Une soixantaine d'agriculteurs se sont rassemblés mardi à Normandel, dans l'Orne, devant les bâtiments incendiés d'un élevage de poulets, sur lesquels avaient été tagués "assassins" et "camp de la mort".

La préfète de l'Orne, plusieurs parlementaires et élus locaux se sont également joints à ce rassemblement de soutien.

"Des agriculteurs veulent se faire justice eux-mêmes" 

L'incendie s'est déclenché à 2h30 mardi matin dans trois bâtiments vides, en attente de poussins. Les inscriptions avaient été peintes en noir sur les bâtiments incendiés: 

"Malgré les bonnes pratiques qu'on peut mettre en place dans nos élevages, on est toujours la cible de mouvements anti-spécistes", a regretté Alexis Graindorge, président des Jeunes Agriculteurs de l'Orne sur RMC.

"Moralement, c'est vraiment dur. Cette stigmatisation de l'agriculture fait que cela devient très compliqué dans les campagnes. On n'a malheureusement des agriculteurs qui veulent se faire justice eux-mêmes et ça nous inquiète. Et d'autres ne supportent plus cette pression et mettent fin à leurs jours. C'est un fait nouveau, même sur des exploitations qui vont économiquement bien. C'est une violence d'ampleur que l'on avait jamais subi" confie-t-il.

"Cet acte d'une extrême violence est rendu encore plus insupportable par des signes évidents d'une préméditation méticuleuse, ce qui accentue la détresse de l'éleveur et le sentiment d'angoisse de l'ensemble de la profession", dénoncent les syndicats agricoles JA et FNSEA dans un communiqué.

La rédaction de RMC (avec AFP)