Incendies en Gironde: huit animaux du zoo du Bassin d'Arcachon sont morts
Une dizaine d'animaux du zoo d'Arcachon, situé à La Teste-de-Buch, sont morts malgré une opération d'évacuation face à l'avancée des incendies a assuré ce mardi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
"La totalité des animaux transportables, soit 363 animaux, a été acheminée par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac situé à 65 kilomètres du zoo du Bassin d’Arcachon".
"Grâce à la forte mobilisation des équipes, la quasi-totalité des animaux a été sauvée. Une dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress", a expliqué le ministère.
Les équipes toujours mobilisées pour assurer la sécurité des animaux
L'association française des Parcs zoologique a expliqué que pour des raisons de sécurité, environ 380 animaux ont dû être maintenus sur place. C'est parmi ces animaux que huit décès ont été recensés.
"Les équipes sur place ont œuvré jour et nuit afin de sauver le maximum d’animaux. Aujourd’hui, les équipes resteront mobilisées sur site afin de s’occuper des animaux encore présents et de procéder à l’évacuation de certains vers d’autres parcs de l’AFdPZ", assure l'Association française des Parcs zoologiques.