Isolation, chauffage, toiture... Les travaux "verts" sont-ils efficaces?

- - -
La transition écologique est l'une des priorités du gouvernement. De plus en plus de personnes tiennent à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais il y a un souci: la majorité d'entre eux ne sont pas efficaces. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de l'Agence de l'environnement.
Trois quarts des travaux de rénovation énergétique ne sont pas assez performants ! C’est le constat sans appel de l’Ademe, alors que plus de 5 millions de maisons individuelles ont fait l’objet de ce genre de travaux entre 2014 et 2016. C’est un marché de 60 milliards d’euros pour les entreprises et une priorité pour le gouvernement.
Dans le détail, un tiers seulement des travaux sur toiture est efficace, le chiffre tombe à 18% en ce qui concerne les portes et les fenêtres. Au total, seule une maison sur quatre a progressé d’un échelon dans le classement énergétique, vous savez ce graphique qui note les logements de A à G et du vert au rouge, des plus économes aux plus énergivores.
Pourquoi un tel manque de performance ?
Plus du quart des ménages qui ont entrepris des travaux pensent qu’ils sont débarrassés du problème. Leur priorité est avant tout le confort. Alors la facture baisse, mais peut-être que les travaux réalisés ne suffisent pas à avoir un réel impact énergétique.
Ca coûte pourtant cher. 12 000 euros en moyenne par foyer. Et évidemment, plus les travaux sont complets, plus la facture augmente. Mais ça ne passe pas forcément du simple au double.
La toiture par exemple : des rénovations de base, à faible impact énergétique, coûtent environ 6.000 euros. Avec 1.000 euros de plus, vous gagnerez en performance et votre maison sera bien mieux notée.
Un manque d'information sur les aides de l'Etat ?
Il y a pourtant des aides. Comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est reconduit l’an prochain. Problème : il n’apparaît sur votre feuille d’impôts qu’un an après la fin des travaux. Il devrait être remplacé par une prime, versée immédiatement.
Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro, cumulable avec le crédit d’impôt. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 30.000 euros. Ou encore la prime coup de pouce économie d’énergie destinée aux ménages modestes et reconduite pour deux ans.
Le souci, c’est que les Français ne sont pas au courant qu’ils ont droit à toutes ces aides. Plus du tiers des ménages disent qu’ils n’ont jamais eu de renseignements suffisants. Et c’est dommage, puisque 75% d’entre eux attendent justement ces aides pour entreprendre des travaux.
Selon l’Ademe, le gouvernement doit opérer un changement de stratégie, car son objectif est audacieux : faire passer tous les logements au niveau basse consommation d’ici 2050. Un objectif irréalisable pour l’instant.