RMC

"J'étais prêt à me battre pour ma vie": ce randonneur s'est retrouvé face à un ours dans les Pyrénées

Lucas, un jeune touriste nantais s'est retrouver face à un ours, mardi matin, lors d'une randonnée en famille sur le sentier du GR211 à la frontière espagnole. Il s'est confié à nos confrères France Bleu Béarn.

Rencontre inattendue. Alors que les résultats de la consultation des Français sur internet "pour ou contre cette réintroduction" ont été dévoilés jeudi, à 88,9% favorables à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, le témoignage d'un jeune touriste fait froid dans le dos.

Mardi, lors d'une randonnée à la frontière espagnole en famille sur le sentier du GR211 du côté du port de Girette, Lucas Meurlet s'est retrouvé nez à nez avec une ourse, qui l'a pourchassé sur plusieurs mètres. 

Chez nos confrères de France Bleu Béarn, le jeune homme de 22 ans a confié sa frayeur face au plantigrade: 

"J'étais en haut d'une falaise et de l'autre côté, l'ourse arrivait aussi. Je me suis vraiment retrouvé en face à face, à moins de 10 mètres avec elle. Dès que je l'ai aperçue, instinctivement, j'ai voulu m’enfuir. Mais j'avais les jambes qui flageolaient. J'ai commencé à voir ma vie défiler. Je me suis quand même mis à courir. L'ourse m'a poursuivi. Je me suis arrêté de courir et j'ai fait face à l'ourse. J'étais prêt à en découdre et à me battre pour ma vie". 

Il poursuit: "Elle a commencé à me tourner autour. J'ai écarté les bras. J'ai essayé de paraître imposant et ça l'a un peu intimidé. Elle a avancé en ouvrant la gueule pour montrer qu'elle était là. Du coup, j'ai fait la même chose, je me suis avancé face à elle et j'ai crié de toutes mes forces. Elle a hésité et a reculé. Je me rappelle qu'elle est descendue en contrebas et j'en ai profité pour partir le plus loin possible".

Jean-Jacques Bourdin et X.A