Je continue à recevoir de la pub dans ma boîte aux lettres malgré l'autocollant 'Stop Pub', que faire?
On vous comprend, Karl, c’est très énervant d’avoir la boîte aux lettres qui déborde de pub tous les jours alors qu’on a demandé l’inverse, et en plus, ça pollue: plus de 2 kg de papier sont déposés chaque mois en moyenne, du papier qui finit la plupart du temps à la poubelle.
Alors que faire ? Effectivement, l’autocollant Stop Pub n’est pas toujours bien respecté par les distributeurs, malgré l’amende prévue, 450 euros, une amende qui sera triplée à partir du 1er janvier et la loi a été modifiée pour être plus précise et donc plus efficace.
Mais en attendant le durcissement de la loi, n’y a-t-il rien à faire ?
Si, vous pouvez déjà essayer de rendre l’autocollant « stop pub » plus efficace, peut-être qu’il n’est pas assez visible, peut-être qu’il n’a pas l’air officiel, et puis il marchera mieux si vos voisins aussi en collent un sur leur boîte aux lettres.
Des commandes groupées sont possibles auprès des associations comme Stop Pub ou Zero waste France. Si ça ne marche toujours pas, il est temps d’attaquer le problème à la source. C’est un commerçant du quartier qui vous a envoyé la pub ? Ecrivez-lui, ou appelez-le pour vous plaindre. C’est un catalogue ? Contactez la société de distribution, il y en a deux principales en France et elles ont mis en place un formulaire de signalement.