Journée mondiale des océans: une association sensibilise aux déchets plastiques dans les mers
Les océans représentent plus de 70% de la surface de la Terre. Une bonne raison de veiller à les préserver. Cela tombe bien, ce lundi 8 juin, c'est la Journée mondiale des océans. A cette occasion et dans le cadre de l'opération "Objectif Terre, Bougeons nous", RMC alerte plus particulièrement sur ce qui est appelé le septième continent. A savoir, l'immense plaque de déchets plastiques, de la taille de six fois la France, qui évolue dans le nord de l’océan Pacifique.
"On trouve même des cagettes de poulet"
Des déchets, dont l'homme est à l’origine. Tous les ans, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont en effet produits dans le monde. Seul 5% est recyclé et 10% finit dans les océans. Or, si rien n’est fait, d’ici à 2025, 225 millions de tonnes de sacs plastiques vogueront à la surface des océans. Alors pour sensibiliser le public à cette problématique, l’association "Expédition 7ème continent" organise des ateliers de nettoyage des berges dans plusieurs villes de France.
Gants, épuisettes, … avant de partir en exploration sur les berges de Seine, les élèves de seconde du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye s'équipent et ont droit à quelques rappels des règles de sécurité. Et en quelques minutes, Loïc constate déjà les dégâts: "On commence à trouver des mouchoirs, des papiers de bonbon, des bouteilles en verre et même des cagettes de poulet".
"De notre faute si des animaux meurent"
Quand Maeva se penche pour regarder plus précisément dans l’eau, c’est encore pire: "Il y a des emballages de kebab, des ballons de foot, des sacs plastique, des canettes…". Ce qui fait dire à Loïc que l'"on peut trouver de tout dans la Seine." Et, inquiet, d'ajouter: "Si ça se balade dans les océans, cela ne donne pas très envie de se baigner dedans". De quoi faire réfléchir Mathilde: "On se dit qu'en partie c'est nous qui avons fait ça. C'est dégoûtant!"
"On se rend compte qu'en fait c'est de notre faute si des animaux meurent et des espèces disparaissent", poursuit-elle. Protéger la biodiversité marine, c’est le combat de Francis Vallat, président de l’association "Expédition 7ème continent": "Nous luttons pour que la problématique des océans soit au premier rang des occupations. Il est en effet impensable d'atteindre les objectifs de la COP21 sans traiter le problème des océans". C'est pourquoi, dans six mois, lors de la conférence de Paris sur le Climat, il compte bien faire entendre sa voix.