RMC
Sciences Nature

"L'urgence c'est de soigner les animaux et d'aménager l'endroit": succès fulgurant pour une cagnotte destinée au rachat d'un zoo

placeholder video
L'association Rewild veut libérer les animaux enfermés puis faire du zoo un centre de réhabilitation pour accueillir les animaux issus du trafic et saisis par la justice.

650.000 euros récoltés en quelques jours pour racheter un zoo de Bretagne et le transformer en centre de réhabilitation d'animaux sauvages. L'initiative de l'ONG Rewild a porté ses fruits, encore plus rapidement, qu'espéré. Elle avait signé en début de semaine dernière une promesse de vente pour le zoo et avait jusqu'au 31 mai pour réunir la somme nécessaire.

Le but : libérer les 560 animaux sauvages qui s'y trouvent pour les renvoyer dans leur milieu d'origine, puis en faire un centre de réhabilitation pour accueillir les animaux sauvages issus du trafic et saisis par la justice française.

Soutien de personnalité médiatique

"On a atteint l'objectif à une vitesse hallucinante. On appelle les gens à continuer à nous soutenir et continuer à partager la cagnotte. Pour nous l'urgence c'est de soigner les animaux et d'aménager l'endroit où ils vont vivre dans les meilleures conditions et le plus vite possible", assure Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd France et coprésidente de Rewild.

"Tout ça va coûter de l'argent et on aura pas de rentrée avant l'été prochain", ajoute-t-elle, surprise par l'ampleur de la mobilisation. La collecte a été boostée par le soutien de personnalités médiatiques comme Stéphane Bern ou Pierre Niney et un coup de pouce de 250.000 euros de l'investisseur Marc Simoncini fondateur du site de rencontre Meetic.

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)