RMC
Sciences Nature

La bactérie "tueuse d'oliviers" débarque en France

placeholder video
La bactérie "tueuse d'oliviers" Xylella fastidiosa a été détectée sur deux oliviers des Alpes-Maritimes, une nouvelle qui représente une "menace sanitaire pour les filières végétales" selon le ministère de l'Agriculture.

C'est une première en France. La bactérie "tueuse d'oliviers" a été détectée sur deux arbres dans les Alpes-Maritimes, l'un à Antibes, l'autres à Menton.

La Xylella fastidiosa, transmise par des insectes, est potentiellement mortelle pour plus de 200 espèces de végétaux dont l'olivier. La menace plane désormais sur les oliviers de culture, et les moyens pour lutter contre cette bactérie sont très limités, selon Olivier Nasles, président de l'inter-profession de l'huile d'olive en France:

"Il n'y a surtout pas de traitement. Comme toutes les maladies à base bactérienne, la seule technique que nous avons, c'est d'arracher l'arbre contaminé et de détruire les arbres autour sur un périmètre de 10 mètres permettant de bloquer le développement. La seule technique possible, c'est la destruction immédiate de l'arbre".

De son côté, le ministère de l'Agriculture dit prendre cette menace "très au sérieux": il pointe une "menace sanitaire pour les filières végétales".

P.B.