RMC
Sciences Nature
Alerte info

La Réunion: l'île placée en alerte rouge cyclonique dimanche soir, le confinement de la population décrété

Des promeneurs observent la mer au bord de la plage de Saint-Benoît, à l'approche du cyclone Emnati, le 20 février 2022 (illustration).

Des promeneurs observent la mer au bord de la plage de Saint-Benoît, à l'approche du cyclone Emnati, le 20 février 2022 (illustration). - Richard BOUHET © 2019 AFP

Le cyclone Belal se rapproche dangereusement de l'île de La Réunion ce dimanche 14 janvier. La population est appelée à se confiner, alors qu'une alerte rouge cyclonique a été lancée.

La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche à 20 heures locales (17 heures à Paris) en raison de l'approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l'océan Indien, appelant la population à se confiner dès le début de soirée pour se protéger du cyclone.

"J'ai pris la décision de déclencher l'alerte rouge à compter de 20 heures", jusqu'à "sans doute mardi matin", a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en soulignant que la situation "pourrait évoluer". "Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr", a ajouté le représentant de l'État dans ce département de quelque 870.000 habitants.

Des vents possiblement à plus de 250km/h

Les habitants doivent "consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d'autre que préparer le confinement", notamment en s'assurant "du lieu où on va s'abriter" et de "la disponibilité de ses réserves", a martelé le préfet.

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une "forte tempête tropicale" située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, soit devenue un "cyclone tropical intense" au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate, dans la journée de lundi.

"Belal prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire de La Réunion", a estimé auprès de l'AFP Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo France Réunion.

Ce phénomène météorologique, "demain (lundi) va nous intéresser directement avec, si les prévisions se confirment, un passage de l'oeil du système sur l'île ou à proximité immédiate", a précisé le prévisionniste.

"Le cyclone Belal sera intense avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus" dans les hauteurs de l'île. "Des vents destructeurs et dévastateurs qui peuvent faire de gros dégâts", a alerté Sébastien Langlade.

AL avec AFP