RMC
Sciences Nature

"Laissez les animaux tranquilles!": avec le déconfinement, les défenseurs de la nature demandent aux Français de faire attention

placeholder video
Plusieurs associations ont fait écho de dégradations ou de nids détruits sur certaines plages.

La nature a repris ses droits. Et il faut désormais cohabiter, tant bien que mal. Face à plusieurs incidents, les défenseurs de la nature demandent aux Français de faire attention avec le déconfinement. 

Il y a quelques jours: des nids d’oiseaux côtiers ont été écrasés par des motos et des vélos sur la plage de Sérignan, dans l’Herault. Selon une association: des vététistes ont franchi les filets qui délimitaient les nids de gravelots, un oiseau rare et protégé, car il a du mal à se reproduire.

De nombreuses associations (que ce soit en Touraine ou dans les Pays-de-la-Loire) nous disent ainsi que la faune a repris ses aises pendant le confinement. Et qu’il faut faire attention maintenant. Par exemple dans la région de Marseille: les calanques peuvent rouvrir... mais les touristes sont priés de ne pas déranger les animaux, comme les deux baleines aperçues, il y a quelques jours. Sur la côte Atlantique, il est demandé d’être vigilant en haut des dunes. 

La solution vient peut-être de Bretagne où plusieurs plages resteront fermées jusqu’à la fin du mois d’août: pour protéger les animaux qui se sont tranquillement installés pendant le confinement. 

Autre phénomène plus étonnant encore: depuis la fin du mois de mai, les signalements de serpents dans les jardins se multiplient.

Sur RMC, Matthieu Berroneau, spécialiste des reptiles pour l'association Cistude Nature, responsable de la plateforme téléphonique SOS Serpents d’Aquitaine, confie avoir assisté à une recrudescence des appels paniqués d'habitants. Pourtant, rassure-t-il, il s'agit souvent de couleuvres, tout à fait inoffensives.

Quentin Vinet et Xavier Allain