Le mont Blanc a rétréci et fait 2,22 m de moins qu'en 2021

(illustration) - AFP
Le sommet de l'Europe a rapetissé ! Le mont Blanc, point culminant de l'Europe occidentale, a été mesuré en septembre 2023 à 4.805,59 mètres, soit 2,22 mètres de moins que lors de la précédente mesure en 2021, ont annoncé jeudi les géomètres-experts de Haute-Savoie.
Ce niveau de variation peut refléter les variations pluviométriques de l'été et a déjà été observé dans le passé, a noté Jean des Garets, président de la chambre départementale des géomètres de Haute-Savoie lors d'un point presse à Chamonix. "Le mont Blanc pourrait très bien être beaucoup plus haut dans deux ans" lors de la prochaine mesure, a-t-il souligné.
L’altitude du mont Blanc oscille tout le temps
8 cordées de géomètres et de guides de haute-montagne- avec parmi eux Martin Fourcade, l’ancien champion du monde du Biathlon - Équipés de GPS, d’instrument derniers cris, et même pour la première fois d’un drone, ils sont allés mesurer point par point le célèbre sommet.
L’altitude du Mont-Blanc oscille tout le temps car c’est l’épaisseur de la couche de neige recouvrant le sommet rocheux qui varie en fonction du vent. La question c’est aussi de savoir si le réchauffement climatique intervient à cette hauteur. Là-dessus, pas de conclusions hâtives, dit l’un des membres de l’équipe: "Nous mesurons, nous constatons", ajoute-t-il. C’est désormais aux climatologues et glaciologues d’utiliser ces données pour tenter d’expliquer ce phénomène.