RMC

"Le Président et les ministres ont plus défendu leur bilan que répondu à nos questions": les membres de la Convention citoyenne taclent le gouvernement

Le gouvernement veut un référendum pour inscrire la lutte pour l'environnement dans la constitution. Au grand dam d'une partie des membres de la Convention citoyenne dont certains évoquent un effet d'annonce.

Un référendum sur le climat, voilà la promesse d'Emmanuel Macron aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat lundi soir. Et il fallait une grande annonce pour convaincre des membres de la Convention. Selon Denis, ce référendum pour modifier la constitution est une excellente nouvelle.

"Je suis plutôt rassuré. C’est bien de donner la parole aux Français. Ça a une force de symbole mais il faut croire aux symboles. Mettre l’écologie à côté du fait que nous sommes une République laïque, démocratique et écologique donc, c’est une force", se félicite-t-il au micro de RMC.

"Beaucoup de parades"

À côté de lui, William est plus sceptique et a tout de même quelques craintes sur ce référendum: "Un débat sur la constitution c’est très important maintenant cela ne peut pas être l’arbre qui cache la forêt. Il y a beaucoup de mesures à faire passer, il ne faudrait pas que ça éclipse totalement le fond de la Convention citoyenne".

Et justement ces autres mesures, Emmanuel Macron ne les a pas assez considérées lundi soir regrette Agny, elle aussi membre de la Convention: "Il y a eu beaucoup de parades. On a encore un président et des ministres qui ont plus défendu leur bilan et ce qui était fait et qui n’ont pas répondu forcement aux questions sur ce qu’on attendait de manière précise et détaillée".

Parmi les regrets des Citoyens, le manque d'ambition sur la bétonisation des sols ou encore sur la publicité des produits polluants. Le chef d'Etat a de son côté affirmé qu'une "cinquantaine" des 149 propositions faites au printemps par la convention avaient déjà "été mises en œuvre ou sont en cours de l'être".

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)